Le cuir box ou box-calf

On ne peut pas parler décemment de rentrée avant les fêtes mariales du 15 août, c’est pourquoi les consignes de vacances du dernier article restent en vigueur. Mais le temps des vacances, des rencontres et des transports m’a permis de me pencher sur un aspect du cuir.

Un superbe botte de cuir en box-calf, d'aspect très lisse
Un superbe botte de cuir en box-calf, d'aspect très lisse

Quand les sujets sont techniques et difficiles, billevesées et contre-vérités fusent. Le nombre des connaisseurs en peausserie diminue comme une peau de chagrin. Dès lors les explications vraiment claires sont une denrée rare. Ici ne seront traités que les vérités générales, le manque de connaissance et d’expérience nous empêchant d’aller plus en profondeur.

Le box est un cuir de veau tanné au chrome. Le tannage au chrome (ou au sel de chrome) s’oppose au tannage végétal. Le box est un cuir assez fin, souple et lisse ou un peu grainé. Les chaussures, qui sont un débouché important pour le box, privilégient le cuir lisse pour les modèles les plus habillés. Les grains vont de pair avec des chaussures un peu plus décontractés. Rappelons que l’on parle de cuir lisse quand les grains sont si fins qu’on ne les distingue pas facilement. L’apparence est donc uniforme et lisse.

Le box ou box-calf un cuir qui a les qualités que l’on demande à un cuir : la souplesse et la résistance, en plus de la finesse. C’est sans doute pour cela qu’Hermès a choisi le box-calf pour son sac Kelly.

Une réponse à “Le cuir box ou box-calf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *