La doublure des manches

Sans je réussisse à trouver l’origine de la tradition des doublures de manche, je me permets de vous  la restituer telle quelle. La doublure des manches des costumes en mesure est souvent rayée.  Les rayures alternent une rayure blanche et une autre couleur, pas nécessairement en lien avec la couleur du tissu du costume. On trouve aussi quelques doublures entièrement blanches.

Des doublures de manche chez mon tailleur

Une doublure de bonne qualité est cousue avec des fils de soie à l’emmanchure.  Les fils de soie ont l’avantage d’être plus imputrescibles que ceux en coton mercerisé. Cette partie du costume est la première à profiter de vos coups de chaud. Pour que le costume dure très longtemps, cela fait partie des impératifs.

Enfin, le glaçage. Il permet de fixer la doublure sur le tissu du costume. Ainsi, vous n’aurez ni plis à l’épaule, ni la doublure qui apparaît à votre poignet. On glace une doublure avec un point de chausson. La doublure est cousue au tissu en prenant garde de ne prendre qu’un seul fil afin que le fil du point de chausson n’apparaisse pas du tout à l’extérieur. C’est d’ailleurs ce même point de chausson, prenant un seul fil sans traverser le tissu, qui sert pour les ourlets de votre pantalon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *