La veste gansée

Les vestes gansées seront, cet été encore semble-t-il, une tenue à la mode.

Ce type de veste dont la ganse parcourt tout le contour (sauf bien sûr aux manches), est très sportif, pas très habillé. Vous n’en verrez sans doute pas ce vendredi au mariage du Prince William et de sa chère Catherine Middletown. Le fait de ganser ou non la poche de poitrine est un choix qui revient au tailleur.

Pas très habillé signifie informel et en aucun cas inélégant. On trouve chez certains tailleurs ou certaines marques de beaux modèles qui permettent d’afficher décontraction et élégance.

Ces vestes sont tellement sportives qu’elles sont souvent l’uniforme de clubs sportifs. En regardant l’excellent The Social Network, vous verrez que le club d’Aviron d’Harvard a choisi comme veste une veste rouge-bordeaux gansée en blanc. Dans le cas d’un club ou d’une association, la veste et sa ganse reprennent les couleurs du club. C’est le cas pour la prestigieuse équipe d’Harvard.

Si la plupart des vestes gansées ont un col cranté sport, on trouve aussi des cols crantés pointus et des cols châles. La ganse est alors souvent plus fine, à l’allure d’un passepoil.

Les deux couleurs d’une veste gansée ne doivent pas jurer, c’est une évidence. Plus le contraste entre les couleurs sera fort, plus la ganse et donc la veste seront voyantes. Je n’ai pas de vestes gansées car je trouve ces vestes justement un peu voyantes, mais j’apprécie d’en voir bien portées. Peut-être qu’un jour je m’y mettrai aussi…

autres articles :

S’en mettre plein les poches, cravate en cachemire, calcetines hombre, cravate à pois

2 réponses à “La veste gansée

  1.  » Pas très habillé signifie informel et en aucun cas inélégant «  »
    mmmmh certes, mais il va de la veste gansée comme il en va pour les chaussures de couleurs vives ( rouges, bleues etc ).
    Bien portée ( donc avec une silhouette et un charisme naturel s’y prêtant ), elle assure une élégance à part , un sorte de dandisme un peu anti conformiste . Néanmoins, et quelques présentateurs TV de TF1 illustrent parfaitement mon propos, une carrure trop  » sportive » ou un port  » inadéquat » et on franchit immédiatement la fine tranche qui sépare l’élégance  » anti conformiste » de la dégaine  » bille de clown » .Magnifique une fois maitrisée, dangereuse pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le charisme pour ce genre d’article.

  2. « Bien portée…, elle assure une élégance à part  » je partage l’avis de Dexter, cependant outre la silhouette et le charisme pour bien porter la veste gansée, une telle veste est bien plus élégante si elle est d’allure souple et légère. Rien de plus lourd qu’une structure rigide pour ces modèles au cols très graphiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *