Le bermuda de la Navy

On parle ici de la Royal Navy, of course, pas de l’US Navy ! et comme le temps sur la capitale s’y prête enfin, on peut imaginer ses prochaines vacances en bord de mer autrement que vêtu d’un pull marin.

Le bermuda de la Navy, celui de James Bond

Cela tombe bien : depuis quelques années, Good life, un magasin de la rue de l’Assomption*, à Paris, propose une interprétation très fidèle de l’ancien bermuda réglementaire de la Navy. Ce dernier, les cinéphiles le connaissent autant que les marins, pour l’avoir vu à la taille du Commander Bond, « James » pour les intimes d’une nuit et miss Moneypenny.

Seule entorse au modèle réglementaire, la ceinture s’ajuste, depuis la saison dernière, par des tirettes réglables, équipées de boucles de serrage autobloquantes, comme on en trouve sur les side adjusters latéraux de certains pantalons, et de l’actuel modèle réglementaire** by the way, tandis que le premier modèle proposé par Good life reprenait les boucles ardillons d’origine (pour mémoire, l’ardillon désigne la pointe de métal de la boucle, qui sert à bloquer la ceinture). A ceux que le blanc effraie, le modèle est proposé également en beige.

Le montant en est généreux, la ceinture large, dépourvue de passants, très old school. Voilà un bermuda qu’on s’attendrait à trouver dans la ligne Apparel Arts chez Marc Guyot plutôt que chez Good life. C’est donc l’occasion de dire ici tout le bien que je pense de cette maison, Good Life, ringardisée peut-être par son association au seul blouson en daim, vêtement signature des années 1980 entré au purgatoire depuis longtemps. Good Life sélectionne des fabricants de grande qualité, propose de jolis produits, et présente l’avantage supplémentaire de ne pas les surfacturer. Son style, que ce soit dans les lignes de vêtements ou de bagages, est classique, teinté d’un peu d’anglophilie, mais surtout fondé sur un bon goût qui, pour irréprochable qu’il soit, ne ferme pas la porte à la fantaisie. Bref, une adresse à (re)découvrir.

* Good Life, 33 rue de l’Assomption, 75016 PARIS

** Pour les mordus, précisons qu’il s’agit du modèle destiné à la tenue de travail sobrement baptisée  « White No 3 Dress »

Une réponse à “Le bermuda de la Navy

  1. Excellente maison, trop peu connue, fabrication à l’ancienne et choix exhaustif de vêtements et d’accessoires. Le blouson en daim, un must, j’en possède un depuis 30 ans que je porte toujours (un peu élimé, mais les produits d’exception vieillissent bien). Il manque juste une ligne de vêtements féminins, un peu « old school » et de qualité que les enseignes mondialisées ont oublié depuis longtemps de mettre à la disposition de leurs clientes et qui deviennent très difficiles à trouver depuis la disparition d’Old England.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *