Le tissu Harris Tweed

Comme souvent avec le textile, à l’origine des tissus Harris Tweed il y a un coup de foudre. Comme souvent avec les coups de foudre, il y a, à l’origine, une femme.
Cette femme est la comtesse douairière de Dunmore qui demanda à un pauvre écossais de lui faire un tissu au motif du familial de son défunt époux. C’était en 1846, c’était la famille Murray, c’était sur l’île de Harris.
Séduite par le tissu, elle poursuit l’idylle et développe la production. Les consignes sont claires, il faut que le tissu soit 100% laine, teint dans la masse et fini à la main.
Des îles de l’Écosse occidentale à Londres, il n’y a que quelque miles vite parcourus pour la veuve entrepreneur. Adopté par les membres de la cour de la Reine Victoria, le tissu plaît au tout Londres. La consommation s’étend, la production doit suivre. Elle s’est étendue à l’ensemble des îles extérieures où on l’appelle le « grand tissu », Clo Mor en gaélique, sans les accents.

Le tartan Murray à quoi a dû ressembler le premier Harris Tweed

Ce tissu se distingue par son épaisseur et la chaleur qu’elle lui confère. Pour donner quelque ordre de grandeur, le 27 septembre de cette année, il avait plu 23 jour sur ces îles.
La consécration de Londres viendra en 1993 avec l’établissement d’une loi du parlement qui défini pour toujours ce tissu : « 100 % laine teinte dans ta masse et finie dans tes îles Hébrides extérieures et tissée à la main par les habitants des îes Lewis, Harris, Uist et Barra ». La Harris Tweed Authority veille à ce que personne ne déroge à cette loi et estampille à la main chaque morceau de tissu.

Harris Tweed vient des îles Hébrides extérieures

Les bons tailleurs de Paris en propose quand on la demande. Cette douceur virile plaira aux amateurs.

Une réponse à “Le tissu Harris Tweed

  1. Amusant…
    j’étais pas plus tard qu’hier soir en train de batailler sur Harris teed via internet..aujurd’hui, je passe à autre chose… »mes élégances » et PAF! que vois-je en « Une » ?? :))

    Pour l’heure l’essentiel du sujet e semble bien en effet de « faire le tri » ainsi, on peut « trouver » sur le net du « harris tweed »
    de mes petites recherches d’hier soir, il me semble important de souligner (non sans vérification) qu’il existe trois familles de tweed répondant à des grammages de laine.
    Visiblement chez Harris tweed aussi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *