Un mouchoir peu servir à se moucher. C’est même sa fonction première. Dans ce cas, le lin n’est pas le tissu le plus approprié, sauf à vouloir se mutiler l’extrémité nasale en cas d’usage sérieux. Donc le mouchoir en lin ne sert à rien, sauf à orner la pochette d’un veston. Mais dans ce rôle suranné, il n’a pas trouvé de concurrent plus adapté à toutes les occasions, à toutes les tenues.
Il n’en existe qu’une seule finition vraiment acceptable : le roulottage à la main. Cela signifie que les bords du mouchoir sont légèrement ourlés vers l’intérieur et piqués à la main, de sorte que seul un point fin et irrégulier apparaît à l’extérieur. Cette finition donne volume et personnalité au bord du mouchoir, qui dès lors est prêt à venir embellir la poche poitrine de n’importe quelle veste. Toute finition à la machine est à proscrire, et le lecteur ainsi prévenu laissera les mouchoirs industriels, vendus par paquets de trois, prendre la poussière sur l’étagère de la boutique dont il aura poussé la porte par accident.
Au moment de le glisser dans la poche pour le transformer en pochette, le mouchoir en lin pourra être plié suivant un nombre de formes dont le premier manuel d’élégance vestimentaire venu offre trois ou quatre exemples de bases. J’avoue une préférence pour quelque chose de moins peigné : les pointes rassemblées vers le haut, le mouchoir est glissé sans plus de précaution dans la poche et arrangé ensuite de manière à dépasser juste de ce qu’il faut. Cette façon de faire donne plus de volume et de décontraction à la pochette. Elle invite aussi à choisir des modèles de mouchoir d’une taille limitée, en fait des modèles pour dames. Des modèles trop grands se révéleraient inadaptés à des pochettes d’une taille standard. J’ai ainsi dans mes tiroirs un ou deux mouchoirs-trop-grands, que je ne porte jamais, mais qui sont bien jolis quand même.
Quoiqu’il en soit, le mouchoir en lin offre un avantage immense : il transforme, il relève, même le plus banal des costumes de confection. Il apporte une touche habillée sans risquer de faire paraître overdressed celui qui le porte. S’il est blanc, il conviendra aussi bien à la journée qu’à la soirée, au costume de ville qu’à la jaquette, au smoking ou à l’habit. Et tout cela pour quelques euros seulement, comme dirait la réclame !
Bonjour,
Merci de votre blog.
Pourriez-vous nous dire où acheter un mouchoir en lin roulotté main à Paris ou sur Internet?
Bien à vous,
Jules
Une bonne cinquantaine d’euros pour du rouloté main, je dirais plutôt.
Il y a différentes qualités de lin et cela peut tout à fait convenir pour un vrai mouchoir contrairement à ce qui est prétendu en début de texte.