Le manteau chesterfield ou chesterfield coat

Au chapitre des apports anglais à la mode masculine, on trouve bien évidemment les manteaux: le duffle coat Gloverall, le Barbour, le trench coat Burberry… La liste est longue et vaudrait un hommage que nous rendrons un jour.

Le manteau chesterfield et son col de velours
Le manteau chesterfield et son col de velours

Celui qui parmi tous, trouve souvent ma faveur quand il me faut sortir et affronter la bise est bien le manteau chesterfield. Croisé ou droit, le manteau chesterfield se caractérise par son col en velours noir ou en velours marron selon la couleur du drap dont est fait le manteau. Il peut être fait d’un épais tweed, d’un drap de laine gris, bleu marine, ou encore beige. Très porté en au Royaume-Uni, c’est un manteau formel et élégant très prisé.

On en trouve de superbes chez les tailleurs de Savile Row. Cordings notamment.

Le manteau tient son nom d’un comte Chesterfield qui dessina ce manteau, mais nul ne sait vraiment lequel, car il y en eut 5 parmi lesquels certains donnèrent leur nom à un fauteuil en cuir et à des cigarettes.

3 réponses à “Le manteau chesterfield ou chesterfield coat

    1. … Un chesterfield à Paris, en cette saison? Mai, juin ne sont pas les mois idéaux pour trouver son bonheur en prêt à porter, c’est vrai pour n’importe quel pardessus d’ailleurs, même si j’ai en tête de superbes pièces chez Ralph Lauren, en lin (!), dans la ligne Purple Label. Pour rester chez RL, leurs chesterfield sont en général de bonne facture, mais dans des tissus qui manquent de souplesse à mon goût. Suitsupply propose de belles choses, pas hors de prix, en matière de pardessus, mais en général la longueur est au-dessus du genou, là encore c’est affaire de goût. Une maison comme Wicket, à la rentrée prochaine, devrait proposer des chesterfield classiques, à vérifier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *