La tenue des avocats et effets de manches

La magistrature fait partie des professions où l’habit est encore à l’honneur. La tenue des avocats est très codifiée et varie selon les pays. Penchons-nous sur le cas de la France.

La codification de la tenue des avocats a évolué au fil du temps, mais l'esprit reste...

La robe noire, l’épitoge, la toque et les gants blancs font partie de l’élégant uniforme que doivent revêtir les avocats dans l’exercice de leurs fonctions. Les robes peuvent être confectionnées dans différents tissus (laine froide, faille, microfibre, fine laine, panama, soie, satin, serge). Les plus élégantes sont faites sur mesure. Du fait d’un usage ancien, l’épitoge des avocats parisiens n’est pas herminée. Comme tous les uniformes, la tenue des avocats à son histoire.

Ces tenues d’avocats, amples et légères ont donnée naissance à l’expression « effets de manches », qui désigne avec humour les froufrous soyeux de la robe des plaideurs emphatiques. La robe des avocats est très présente dans l’imaginaire collectif du fait de son aspect caractéristique et de sa grande présence au cinéma et à la télévision.

Les chaussettes noires de la maison Gammarelli, fournisseur du pape, sont très prisées des avocats qui apprécient à la fois leur élégance et leur finesse. En fil d’Ecosse, ces chaussettes montantes sont à la fois souples, résistantes, légères et élégantes. Des chaussettes remarquables pour une panoplie raffinée et sans faute. La marque Gammarelli a pour elle de fabriquer des chaussettes d’un noir profond adaptées à toutes les tenues où l’habit sert l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *