La valise diplomatique a toujours suscité des fantasmes. On lui prête tous les pouvoirs de dissimulation et on l’imagine au service de tous les trafics. Cette immunité du personnel diplomatique, de ses bagages et de ses correspondances, régie par la convention de Vienne est pourtant d’abord et avant tout un instrument au service des affaires d’État.
Les valises diplomatiques confectionnées par La Malle Bernard sont d’un standing bien supérieur au genre de pochettes et sacs aujourd’hui utilisés par les États pour faire circuler les messages et effets nécessaires à la conduite des missions diplomatiques. En effet, voilà plutôt à quoi elles ressemblent aujourd’hui:
Cet article nous donne l’occasion de parler un peu de cette vielle maison qui joue à Paris dans la cour des grands malletiers, aux côtés de Vuitton et de Goyard, autres rois de la malle de luxe à Paris.
Cette maison illustre maison fait depuis 1846 des malles, et valises de grandes qualités qu’on retrouve sur les chariots des grooms des grands hôtels, sanglées à l’arrière des cabriolets de sport , et dans les penderies raffinées, avec le triple souci qui l’habite et dont elle s’est presque faite une devise: « ses créations doivent remplir leurs fonctions, défier le temps et être belles par leur perfection ».
Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur cette marque de malles (La Malle Bernard) mais malheureusement j’ai beaucoup de mal à récupérer des informations sur l’histoire de la marque et des images d’archives. Même dans les bibliothèques de Paris la marque n’est pas référencée… Auriez-vous éventuellement des informations à partager avec moi ?
Merci d’avance de votre retour.
Cordialement,
Joséphine de Lambilly