La nécessité d’une vraie housse de costume

Ou que pour les affaires vous partiez en avion, ou que pour un mariage il vous faille voyager, le transport des costumes pose toujours un problème.

Une housse de costume Longchamp
Une housse de costume Longchamp

Les costumes souffrent mal les voyages : engoncé dans le siège baquet de votre Clio Sport, ou affalé dans un fauteuil d’avion, vous constatez avec dépit en vous levant que le repassage appliqué de votre teinturier n’est plus qu’un souvenir. Des plis, partout. Les plus prévenants enlèvent leur veste et la posent sur la plage arrière ou sur les cintres qu’on trouve maintenant derrière certains appuie-têtes. D’autres ont peut-être recours aux housses de transport qui nous sont gracieusement offertes avec les costumes qu’on achète.

Mais voilà, ces housses sont bien souvient d’une médiocre qualité et d’une conception dépourvue de bon sens ! Nous ne parlerons pas des housses  en tissu non tissé de la majorité des magasins de prêt-à-porter et de certains tailleurs. La faiblesse des fermetures-éclair, le manque de tenue et la fragilité de ces housses ne méritent pas qu’on s’y attarde. Les bons tailleurs en proposent en véritable tissu, mais reste le problème de la forme.

Car leur forme est un non sens. Une fois que l’on replie la housse en deux pour les besoins du transport, le haut du costume est maintenu à sa place par le cintre qui le supporte, mais le bas du costume, qui se retrouve en haut mais que rien ne retient, a tôt fait de tomber et d’aller se froisser en boule dans le pli de la housse. Si ce paragraphe vous semble embrouillé, réalisez l’opération et l’expérience suppléera mon manque de clarté.

Le bons sens serait évidemment d’avoir des housses qui portent les costumes comme les cintres portent les pantalons. Une barre pour en assurer la rigidité, une vraie poignée, non une ficelle,  un tissu avec de la tenue. De cette manière, rien ne bouge.

Certaines marques, comme Longchamp ou Samsonite proposent des housses pour costume assez abouties : des poches supplémentaires pour les chemises et accessoires, une bandoulière, une vraie poignée, mais ces housses sont à mon goût trop lourdes et trop complexes. Je n’appelle pourtant de mes vœux qu’une housse pour costume de bon goût, de bon sens et qui dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *