Depuis les années que je porte des chaussures Bowen, je leur devais bien cet hommage. Un article de blog contre des kilomètres de bons et loyaux services, l’échange est à mon avantage.
Les informations sur le sujet sont bien difficiles à trouver car le site des souliers de Bowen est au stade embryonnaire depuis maintenant 500 ans et l’adresse mail qu’on y trouve répond aussi bien qu’un sourd qu’on appellerait en criant son prénom. En l’absence de réponse de leur part, je n’en serai que plus objectif.
J’ai actuellement 7 paires de chaussures Bowen : des mocassins noirs, une paire de one-cut noire, des chukka boot et trois paires de richelieu. La première de ces trois paires est couleur chocolat, les deux autres sont noires (une à bouts fleuris et l’autre simple). J’ai enfin une paire dont l’aspect singulier n’appartient qu’à Bowen. Cette marque de chaussures pour homme a relativement bonne presse et jouit d’une bonne notoriété malgré une communication très discrète
Cette variété de modèles et de couleurs m’a permis de juger du vieillissement des chaussures, de leur cuir et de leur montage.
Plus on a de paires de chaussures différentes, moins on les met chacune et je ne leur mène donc pas la vie dure. Deux d’entre elles ne sortant même que le week-end.
Fers encastrés et vissés pour les semelles en cuir, remplacement régulier du bonbout et du patin en crêpe, crème nourrissante première classe, embauchoirs non vernis et glaçage attentionné : mes souliers ont eu droit à tout et seraient bien capricieux de se plaindre. Toutes ces attentions m’ont permises de conserver ces paires dans un excellent état. Un vendeur m’a même demandé une fois si mes richelieu chocolat étaient des Lobb ! Mais c’était sans doute pour me flatter ! Je suis donc très satisfait des la qualité de ces chaussures Bowen, qui présentent à mes yeux un rapport qualité/prix intéressant. Le dessin de bon goût, la forme confortable, le cuir souple… Après des nombreuses enjambées, elles ne marquent pas trop le pli pourvu qu’on s’en occupe !
Bonjour,
J’ai 1 paire de Bowen, des mocassins marrons…. depuis 12 ans maintenant. Le cuir est en parfait état. J’ai vécu 6 années en Slovaquie, où mes mocassins ont supportés la neige et le sel sur les routes. Ensuite mes mocassins ont supportés l’Autriche et les bals Viennois, puis les trottoirs luxembourgeois, les merdes sur les trottoirs Parisien et maintenant la pluie Londonienne. Quand j’y pense le temps passe vite et j’ai du mal a croire que j’ai gardé la même paire de godasse toutes ces années… Et a part la semelle à refaire le cuir est en bon état..
Outre la qualité qui a l’air excellente, peut on avoir une idée du prix?