On entend souvent parler de twill, mais il est bien difficile de comprendre ce dont il s’agit quand le vendeur qui tente de vous éclairer ne sait pas bien lui-même ce qu’il en est.
Le twill est à la fois une technique de tissage et un tissu réalisé avec cette technique.
Ce tissu d’aspect caractéristique se reconnaît facilement aux rayures obliques que l’on voit dès le premier abord. Ce tissu souple est fréquemment utilisé pour la réalisation de cravates et de pochettes en soie.
C’est aussi une technique de tissage qui met les couleurs en valeur. Dans le jargon technique, on dit que le twill est un tissu souple d’armure sergé. Cette austère définition du twill ne vous éclairera sans doute pas et je vous propose donc un petit dessin qui vous expliqera mieux que je ne pourrai le faire la manière dont on tisse un twill.
ce petit dessin est on ne peut plus clair, une longue explication serait plus difficile à comprendre.
Merci, car franchement, je ne savais pas ce que voulait dire twill. Je vais pouvoir l’expliquer à mes clients.
Car nous vendons des tissus en twill pour des couches lavables, plus exactement des inserts.
Merci pour cette définition et ce petit schéma
Sébastien de Nappilla
Merci pour cette explication claire, simple mais détaillée.
Ça ressemble pas un peu aux jeans ? Est-ce le même genre de tissage ? Et alors, quelle est la différence ?
Merci pour ce dessin très clair !
Merci pour l’explication. Ayant modestement enseigné la techno des tissus (niveau CAP) il y a déjà plusieurs années, je ne savais pas ce qui se cachait derrière le terme « twill ». J’ai tout de suite reconnu l’armure sergé. Comme quoi un bon schéma vaut souvent mieux qu’un discours mais quand on a les deux, c’est parfait ! Cependant, je voudrais savoir si le twill est ainsi appelé quel que soit la nature du fil utilisé (coton, lainage, chimique, synthétique…).
Merci pour votre réponse.