On voit souvent deux écoles s’affronter sur ce petit sujet qui ferme les braguettes.
La fermeture par boutons est sans âge et ferme ingénieusement depuis des siècles, La fermeture éclair est plus récente, puisqu’elle date de la fin du XIX ème siècle dans son principe et du début du XX ème dans sa forme moderne.
La simplicité d’usage de la braguette à fermeture éclair se heurte encore souvent chez les puristes à l’ancestrale braguette à boutons. Snobisme déplacé. Égards indus rendus à l’aînesse. Je ne vois pourtant pas de raison de résister à ce progrès notable, qui permet d’être bref sans devoir être adroit. La braguette baille entre les boutonnières, lundi épouse mardi et tout est à reprendre, les boutons se décousent et cèdent quand on voudrait qu’ils tinssent…
La braguette à boutons m’a toujours conduite à considérer une répudiation du 501, dont la braguette n’existe pas en fermeture éclair, et dont les boutons me rendent fou à chaque fois qu’il m’en faut faire un usage précipité. De nos jours, les braguettes sont robustes, et les risques d’incidents domestiques liés à son usage sont bien minimes pour qui n’a pas trop bu.
La braguette à fermeture éclair est presque sur tout les pantalons du prêt-à-porter, si bien que certains font mettre une boutonnière au premier costume sur-mesure qu’ils font faire pour se démarquer. Pour vous, pour lui, de grâce, mettez ailleurs votre originalité !