Le patron d’un costume

Encore un sujet sur lequel, les spécialistes se crêpent le chignon, sur lequel on entend tout et son contraire.

Rappelons que chez un maître-tailleur, un patron est un modèle en carton autour duquel on découpe ensuite le tissu. C’est un modèle, un étalon qui fait gagner du temps au coupeur : il n’a plus à tout mesurer à chaque fois.

Des patrons pour le prêt-à-porter des bonnes maisons, taille par taille, drop par drop.

Pour la mesure industrielle, dont nous avons parlé, le patron a la tronche d’un logiciel. On rentre les chiffres dans un ordinateur et le laser tranche à la convenance du processeur.

Pour la demi-mesure ou du prêt-à-porter coupé à la main, ce qui peut arriver dans les bonnes maisons, on utilise des patrons en fonction des tailles et des drops, pour découper plus rapidement les tissus. On coupe le tissu selon le patron.

Pour la grande-mesure, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre ici ou là, il n’y a pas de patron. Sinon, c’est que l’on n’a pas compris le principe de la grande mesure ou celui d’un patron. Pire ni l’un ni l’autre. Je lis parfois que les patrons pour la grande-mesure sont uniques pour chaque costume. Mais cela n’a pas de sens. On fait des patrons pour dupliquer une forme et gagner du temps. Un patron pour une seule pièce, c’est, à mon humble avis, un contre-sens. C’est au mieux du marketing qui cherche à justifier des prix déraisonnables. Autant tracer directement sur le tissu la forme choisie avec le client et la couper directement. Pas besoin de prendre un bout de carton, au grand dam de l’industrie de la pâte à papier.

7 réponses à “Le patron d’un costume

  1. Bonjour,

    Bien que je sois un bon lecteur de ce blog (qui au passage est très bien fait et documenté), je suis plus que circonspect (voir consterné) par cet article. Même en Grande Mesure, un patron a son utilité pour un tailleur. Passé des mesures à un patron demande quelques calculs et un vrai travail « géométrique ». Il y a des mesure à reportées, des perpendiculaire à tracer et pas mal de chose dans ce genre qui sont, quand même, assez compliqués à réaliser directement sur du tissus.

    —–
    Pour la grande-mesure, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre ici ou là, il n’y a pas de patron. Sinon, c’est que l’on n’a pas compris le principe de la grande mesure ou celui d’un patron.
    —–

    Je n’ai JAMAIS vu ou entendu parler d’une maison de GM ne faisant pas de patron et dessinant directement sur le tissu (si oui, j’aimerai un nom et une source). Je pense, plutôt, que c’est vous qui n’avez pas vraiment compris le principe du patron : Il n’est pas créer pour « dupliquer une forme et gagner du temps », il permet de passer des mensuration d’un client à la forme des pièces de tissus (ce qui n’est pas un mince travail) !
    D’ailleurs, en GM, ce patron est retravaillé après le 1er essayage sur bâti (dans un mauvais tissus) pour corriger les erreurs éventuelles. Même en GM, AUCUN tailleur n’est capable en une seul prise de mesure de tombé sur un résultat parfait.
    De plus, ce post est aussi une insulte à tous les auteurs qui ont passé leur temps à réaliser des guides sur la réalisation de patron sur-mesure… Surtout que le patronage est un des éléments essentiel au bon tombé d’un costume.

    —–
    Un patron pour une seule pièce, c’est, à mon humble avis, un contre-sens
    —–

    Pourquoi une seule pièce ? Quand on fait la démarche d’aller chez un tailleur, généralement (sauf le cas spécial du mariage) on y retourne. Et c’est quand même beaucoup plus facile pour un tailleur de travaillé à partir des mesures qu’il a déjà prise et reporté sur un patron.
    D’ailleurs, que ce soit pour les chemises ou les costumes, la première pièce est toujours moins rentable pour l’artisan, justement à cause du travail qui existe, en amont, pour réaliser le patron sur-mesure.

    Il vous faut, aussi, penser que certaines personne prendront pour parole d’évangile ce que vous écrirez. Même, face à un article contenant bien plus de contre-sens, que la réalisation d’un patron pour un costume GM….

    Cordialement,
    SteeL

  2. En grande mesure, on peut faire un patron sur un carton. A partir des mesures du client, on divise la plupart en deux pour obtenir le demi-veston. Puis ont rajoute des aisances, 5,6,7,8cm suivant les endroits et les personnes… Et on trace. Effectivement là, c’est un système complexe de repères et de renvois. On trace avec la règle, le mètre ruban, éventuellement l’équerre, le perroquet et un sabre (règle en bois de forme gauche).

    Avec les patrons: devant, petit côté, dos, manche dessous, manche dessus, garniture, col, on trace sur le tissu, et on coupe. Aux essayages, on constate des problèmes, on les corrige sur le tissu et on corrige le carton pour la prochaine fois.

    Donc en GM: on trace le patron (donc on donne n’importe qu’elle forme au revers etc, si l’on veut)
    En demi-mesure: on corrige un patron existant, que l’on met aux mesures (en fait, c’est un sur mesure avec une forme définie)
    En petite-mesure ou mesure industrielle: il n’y a pas de prises de mesures, le modèle confectionné est une taille standard (de PàP), auquel on peut éventuellement notifier la longueur des manches et de la veste finie.

    Après, les vieux vieux tailleurs (certains seulement) tracent directement sur le tissu. Je crois qu’Avila faisait ça à Paris, mais sans certitude. Dans le film Le Tailleur de Panama avec Pierce Brosnan, au début, on voit le tailleur tout tracer directement sur le tissu. Au fond, pourquoi pas, si sa coupe est toujours la même (au fond, la coupe des tailleurs et celle que veulent les clients est toujours la même…). Si à l’essayage il constate une épaule plus basse, un rajout sur la mesure dos, ou un bras plus long, il l’écrit sur la fiche client, il s’en souviendra…

    Attention à ceux qui n’imaginent pas un tailleur ne pas faire de patron… Mais on peut! Avec de l’expérience.

  3. Effectivement je confirme M. SteeL.
    Selon M. Guilson et l’ensemble des enseignements de l’AFT, un patronage est évidemment réalisé à chaque fois. Non pas pour une duplication quelconque, mais tout simplement pour pouvoir effectuer correctement le travail, surtout au sein d’une équipe de plusieurs personnes.
    Mais ce patron réalisé en GM est unique pour chaque client.

  4. Bonjour,
    S’il n’y avait pas de patron en grande mesure, le tailleur serait obligé de prendre les mensurations du client pour chaque nouveau costume… A moins que le client maigrisse et grossisse d’un mois à l’autre, auquel cas ses costumes sur mesure ne seront que rarement à la bonne taille…
    Cordialement,
    Andrei Caudray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *