Cirer ses chaussures avec ses doigts

J’ai croisé un ami d’ami qui était très élégant. Rapidement je découvre qu’il a travaillé dans les fripes et qu’aujourd’hui, il s’intéresse au cuir. Il en vient donc tout naturellement à sa passion des chaussures, ses modèles préférés, l’étendue de sa collection et toute sorte de renseignements qui faisait de lui quelqu’un d’un peu atteint. Il fait partie de névropathes que certains veulent inviter à leurs dîners du mercredi soir mais que moi j’inviterai bien tous les soirs. Les gens passionnés ont chez moi un accueil particulièrement chaleureux, quelque soit leur passion d’ailleurs.

Du cirage Saphir

Ce type, que j’estime donc beaucoup, m’annonce qu’il cire ses chaussures avec ses doigts. J’étais surpris car partout j’avais lu et vu qu’il fallait prendre un chiffon un coton. Plus amusé que convaincu par une démonstration dont je n’ai retenu que les mots « sébum » et « chauffer la pâte », j’ai essayé.

Après quelques essais, la première des certitudes est qu’on en sort avec les doigts très sales. Ce qui est en fait toujours assez amusant quand on le temps de se les laver juste après. Ça me rappelle ma jeunesse en culotte courte, plein de boue à la sotie d’une cour de récréation. Ca donne aussi l’impression de mettre les mains dans le cambouis, de prendre à bras le corps l’entretien de ses souliers.

La seconde certitude est que l’on applique bien le cirage. On évite tout risque de pâté, la pâte est étalée de manière très uniforme et assez rapidement.

Pour ce qui est du reste, je laisse les plus névropathes se faire leur propre avis.

2 réponses à “Cirer ses chaussures avec ses doigts

  1. Et si l’on met des gants en caoutchouc, n’a-t-on pas tous les avantages joints à l’absence d’inconvénients ?

  2. Je crème et je cire également tout ce qui est cuir avec mes mains.
    La creme est chauffée, elle penetre mieux, le cirage également. Avec les mains, on « sent » le cuir de la chaussure, on le malaxe même pour du cuir souple, permettant de cremer ou cirer même les plis, les coins moins accessibles.
    Et effectivement, l’application est beaucoup plus uniforme.
    Les gants en caoutchouc ne vont pas du tout ( j’ai essayé) : le cuir s’étale mal et justement fait des patés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *