L’entretien courant des chaussures : crème, cirage et embauchoir

Les spécialistes parlent de pâte et crème. Il ne s’agit pourtant pas d’une recette de marmiton, mais du jargon des calcéophiles, qui entretiennent leurs chaussures comme ils tiennent à la prunelle de leurs yeux. Ils ont raison, d’ailleurs, raison de tenir un propos discursif : le coût de l’entretien régulier des chaussures est dérisoire par rapport au coût des chaussures. Par ailleurs, l’entretien les met furieusement en valeur. Dès lors, s’en priver est absurde.

Crème, cirage et embauchoir pour l'entretien de chaussure John Lobb

Le constat est accablant. Trop de personnes ne cirent pas leurs chaussures. Parmi ceux qui font ce rare effort, trop ne crèment pas leur chaussures.

La pâte, ou cirage, permettent de faire briller vos chaussures. Après les avoir nettoyés avec une première brosse, il faut appliquer le cirage à l’aide d’un tissu en coton ou d’une autre brosse. Après avoir appliqué le cirage, la pâte, il faut les laisser reposer quelques minutes puis les brosser à nouveau afin de leur donner une brillance. L’opération prend en tout un quart d’heure et c’est indispensable pour avoir des chaussures digne des lecteurs de ce blog.

Malheureusement le cirage est un traitement de surface. Il permet de faire briller, éventuellement de protéger la tige de votre chaussure, mais ne nourrit pas le cuir.

Nourrir le cuir est indispensable pour le rendre souple. La souplesse d’un cuir étant la première de ses qualités. Il faut donc crémer régulièrement ses chaussures pour avoir un cuir souple et éviter les plis d’aisance au niveau de l’empeigne. Ces plis d’aisance sur votre chaussure, s’ils sont trop marqués, sont très préjudiciables pour votre chaussure et ne pourront pas être rattrapés, même avec du cirage. Il s’agit véritablement d’une crevasse dans le cuir.

Ces plis d’aisance, qui ne peuvent jamais être totalement évités, justifient d’ailleurs que l’on utilise un cirage plus foncé que la couleur de sa chaussure. Du cirage plus clair que la chaussure souligne les plis d’aisance en les éclaircissant.

Il revient à chacun de faire sa petite cuisine. Disons qu’il faut cirer ses chaussures dès qu’elles ne sont plus impeccables et crémer ses chaussures toutes les sept sorties. Certains le font un peu plus fréquemment d’autres moins.

Enfin, conserver la forme générale de la chaussure et limiter les plis d’aisance passent aussi par l’usage systématique d’embauchoir. A l’instant où vous enlevez vos chaussures, insérez immédiatement vos embauchoirs. Il faut que la chaussure, toujours un peu moite après avoir été de service, sèche sur sa forme. Nous rappelons que des embauchoirs en cèdre non vernis ont le double avantage d’absorber l’humidité et de chasser les mites.

Vous voici en mesure de remporter des concours d’entretien de chaussure.

6 réponses à “L’entretien courant des chaussures : crème, cirage et embauchoir

  1. Hello,

    Excellent tout ces conseils ! Quelqu’un pourrait m’indiquer sur quel site nous pouvons trouver des produits d’entretiens (embauchoirs, cirage) de qualité ? Avant de se lancer il est essentiel d’avoir plusieurs avis.

    Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *