S’en mettre plein les poches

Je suis bien comme tout le monde. J’aime  beaucoup les vêtements de François Fillon, encore Premier Ministre de la France. J’aime tellement sa manière de s’habiller, qu’une fois n’est pas coutume, je me permettrais une petite pique. Après tout, qui aime bien, châtie bien.

Notre très élégant Premier Ministre a pourtant commis un impair que l’on mettra sur le dos des responsabilités. Dans le dernier Figaro Magazine, on le voit en compagnie de son patron et de Borloo, qui lancerait bien une partie de chaises musicales.

Ce jour là, comme tous les autres, la veste du premier ministre était impeccable. Les poches en biais, une poche ticket, les plus formels d’entre nous pourraient parler d’une veste sport. La poche ticket servait pour mettre son ticket de train pour aller à la campagne le Week-end. Les poches en biais ont été pensées pour que les cavaliers puissent y mettre les mains plus facilement. Sa chemise a une longue pointe de col. Une cravate sobre avec un nœud Windsor, parfois désapprouvé par des ayatollahs du noeud simple. Pour ma part, l’équilibre général donné par ce nœud chez François Fillon me plaît.

Ce n’est pas là que le bât blesse ce jour là. Le problème est enfoui dans la poche intérieure gauche de sa veste. Les bras en arrière et les épaules qui suivent terminent de rendre l’objet saillant. Un gros pli partant du bouton est ainsi marqué. Comme l’objet est visiblement très volumineux et que le chef du gouvernement est plutôt en arrière, la fente s’ouvre un peu trop. On a l’impression, que le temps d’une photo, François Fillon a pris quelques kilos.

On est face à un problème masculin récurrent. Que faire de son téléphone, de son porte-feuille, qui dans le cas de François Fillon, ressemble à un talkie walkie ? Question sans réponse sauf quand un peut lester un peu le sac de sa femme.

Quelques conseils quand même. Dans une de mes vestes, le tailleur m’a proposé de mettre une poche aux mesures de mon téléphone sous l’aisselle gauche. Portée par l’épaule, cette poche fait un excellent travail. Pour le porte-feuille, il faut sans cesse le vider, ne garder en aucun la carte de médiathèque du primaire ni ses reçus de carte bancaire du mois dernier. Plus fin, il sera plus discret.

3 réponses à “S’en mettre plein les poches

  1. Ah oui, quel plaisir de regarder les tenues de François F. aux questions au gouvernement 🙂

    Bref, pour ma part, j’utilise exclusivement les deux poches basses de la doublure veste, appelées poches cigarette. Normalement, il n’y en a qu’une seule, mais avec deux, c’est très pratique pour le petit porte feuille et le téléphone. Les deux trois clefs trouvent placent dans la poche ticket à merveille! Et rien ne marque!

  2. Bonjour,
    Il existe une solution radicale au problème : ne pas découdre ses poches ! Ainsi, le costume gardera sa belle ligne, sans la moindre bosse ou déformation disgracieuse.
    Mais alors, que faire du portefeuille, du téléphone portable, des clés ? Solution tout aussi radicale : dans les poches du manteau, ou à défaut dans le porte-documents…
    C’est beau tout ça, mais je suis le premier à vous accorder que ce n’est pas toujours applicable.
    Cordialement,
    Andrei Caudray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *