La ceinture de sécurité et la cravate

Elle sauve des vies tous les jours et c’est sans doute l’un des rares consensus qui subsiste en France. La ceinture de sécurité sauve certes des vies, mais tue les cravates. Entre votre vie et celle d’une cravate, ne vous trompez de camp. Pour autant, ne peut-on pas avoir le beurre et l’argent du beurre ?

Nils Bohlin, inventeur de la ceinture de sécurité, ne s'y est pas trompé : il portait des nœuds papillon et enlevait sa veste !

Cette sangle si solide qui vous sert de ceinture de sécurité est, paraît-il, en polypropylène. Les ceintures trois points frottent une de vos épaules ainsi que votre cravate. La soie, étant une matière certes noble mais fragile, souffrira de la ceinture. On croise ainsi parfois des cravates rappées sous le nœud. Le cause est souvent la ceinture de sécurité.

Si je peux vous donner un conseil d’ami, ce serait sans doute d’enlever d’abord votre veste avant de vous asseoir dans la voiture. Si votre cravate est exposée avec la ceinture de sécurité, l’épaule de votre costume l’est aussi. Certains diront que la chemise aussi et qu’on en a jamais fini. C’est effectivement vrai, mais il me semble que la chemise souffrira moins de la ceinture que votre épaule de costume ainsi que votre cravate.

Pour votre cravate, mettez là simplement au-dessus de la ceinture de sécurité après avoir bouclée cette dernière. Ainsi, elle sera à l’abri de tous risques sans vous faire prendre d’autres risques idiots.

Enfin, je ne résiste pas à l’idée de vous servir un peu de ce délicieux style juridique, directement tiré du code de la route :

« En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III. »

Chaque siège équipé d’une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne. »

Une réponse à “La ceinture de sécurité et la cravate

  1. Je viens d’acheter une paire de fourreaux chinois chez Norauto à 12€ pour protéger ma veste de costume car je viens d’en bouziller une ainsi.
    C’est avec du scratch et universel.
    Pas encore essayé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *