Comme pour tous les textiles, la longueur des fibres utilisées conditionne la tenue des chaussettes dans la durée. Elle permet, comme on peut l’imaginer, la solidité du fil. Cette qualité dans le choix des matières est la même que les chaussettes soient en laines (mérinos, cachemire…) ou en coton (fil d’Écosse). L’exigence de ce choix fait le luxe des chaussettes.
La fabrication ensuite, doit obéir à des règles strictes et exigeantes. La tenue de la teinture impose par exemple que les chaussettes soit tricotées avec du fil déjà teint. Bien des marques fabriquent en effet des chaussettes couleur écru, qu’elles teignent ensuite en fonction de la demande dans de grands bacs de coloration où elles les plongent. Cette seconde technique produit souvent des chaussette qui se décolorent rapidement.
Il importe aussi d’avoir des chaussettes qui taillent au plus juste. On ne peut que rire devant les marques qui proposent seulement deux, voir une seule taille de chaussettes (39-42 et 43-46 voire 40-46). Ces chaussettes mal adaptées seront tendues pour les pieds du haut de la fourchette et lâches pour les petits.
Enfin, en matière de luxe, l’élégance impose que les chaussettes montent. Pour les chaussettes qui dépassent à peine de la cheville, qu’elles aillent donner de la voie sur les terrains de sport. Les mollets couverts jusqu’en haut vous éviteront d’exposer vos mollets une fois les jambes croisées. Ces chaussettes hautes pour homme, appelées mi-bas.
Retrouvez des chaussettes et des mi-bas de luxe, élégantes et colorées sur le site Mes Chaussettes Rouges !
6 réponses à “les chaussettes de luxe et mi-bas de luxe”