Le mariage, en tant qu’institution millénaire, se veut le garant d’une certaine tradition. On comprend ainsi que le conformisme est souvent le bienvenu. Il est d’autant plus le bienvenu que le bulldozer de l’organisation ne supporte rien qui sorte du rail. Chaque excentricité est souvent impossible pour des questions d’organisation, difficile à mettre en œuvre pour la majorité des prestataires. Elles sont donc trop couteuses pour le commun des mortels.
Si cette rigidité est parfois salvatrice pour ceux qui aurait des idées trop saugrenues et donc inconvenantes pour un mariage, il convient quand même de se demander si une cérémonie de mariage doit être à ce point impersonnel. Sans doute que non. Dès lors, tout l’enjeu devient de chercher les pointes d’originalités qui sont matériellement possibles et bienvenues.
Pour la tenue, la marge de manœuvre est petite. Le choix de la mariée est cantonné à la large diversité de robe de mariée de bon goût. La couleur est difficilement contournable, par contre, on peut jouer sur les matériaux. Ainsi, les robes en papier sont une fantaisie discrète (ca ne se voit pas pour les non initiés) et de bon goût.
Pour le marié, le père et les témoins, la jaquette ou un beau costume sont un choix heureux. Cela permet de les distinguer en soulignant leur élégance. La cravate doit être d’une couleur vive qui reprend la couleur choisie pour le mariage. Là vous êtes encore classique, sauf si vous choisissez des chaussettes ou plutôt des mi-bas de couleur, de la bonne couleur. Des mi-bas de qualité, voire de luxe peuvent rehausser et donner une touche d’originalité franche à votre tenue de mariage distinguée.
3 réponses à “Plaidoyer pour un mariage original, simple et de bon goût.”