Pour qui aime les chapeaux et habiterait Paris, la palette des chapeliers a fondu comme neige au soleil au cours du dernier siècle. Le couvre chef n’est plus en vogue et c’est un mal sans doute.
On se souvient avec délice de ces vieux films en noir et blanc dont les vedettes, anglaises, américaines ou italiennes arboraient avec port altier, un beau chapeau de feutre, délicatement monté par le doigté habile d’un artisan adroit. Doublure en soie, un ruban replié le long de son rebord, une forme bien imprimée et qui ne passait pas. Accroché au porte-manteau et chapeautant le pardessus ou encore reposant sur le pommeau des cannes ou parapluie. Il était là bien à sa place.
Mais les Borsalinos et panamas que nous aimions porter jadis ne sont plus, comme ils ont pu l’être, de toutes les circonstances. Les chapelleries sont en berne et s’éteignent, les unes à la suite des autres. Lanvin laisse Gélot s’endormir et Motsch aurait pu disparaître de l’emblématique 42 rue Georges V si Hermès n’avait pas volé pour secourir cette belle maison qui témoigne de ce qu’est le parfait luxe à la française.
Bonjour,
C’est dommage d’aborder ce sujet et de s’en tenir à une maison qui dit faire du luxe mais ne propose plus de chapeaux sur mesure.
« Gélot s’endormir » … Pas tout à fait puisque son directeur est toujours en activité grâce à l’entreprise qu’il a créé il y a quelques années .
Fernand Sebbah est dont un des derniers VRAIS chapeliers en activité et propose toutes les formes de chapeaux et casquette au gouts et aux mesures des amateurs.
http://www.dbm.tm.fr/
Achille, amateur de chapeaux et fan de DBM
Merci de ce message intéressant et enrichissant!
Je vous présente mes excuses si je n’ai pas été clair, mais l’idée de cet article était de parler de la maison Motsch. D’autres articles sur d’autres maisons suivront très vraisemblablement.
ME
Merci d’avoir publié ma réponse.
Non non votre article était très clair. Mais il m’a semblé dommage de parler d’une maison juste parce qu’elle fait partie d’un groupe du luxe alors qu’il reste des maîtres artisans (au moins un) qui font beaucoup mieux et a des tarifs mieux placés.
Âchille