On connaissait le col roulé, le col en V et le col rond. Mais les dernières années ont aussi popularisé le col camionneur et le col polo. Cet élargissement remet le pull à l’honneur. Le col rond (également appelé ras du cou) a tendance à consacrer les premiers de classes qui n’ont pas su négocier le tournant de la quarantaine, le col roulé devient un supplice thermique pour qui en porte après fin mars. Restait le col en V pour lequel le juste milieu n’est pas toujours facile à trouver, entre les marques qui le font descendre jusqu’au nombril et celles qui le font remonter si haut qu’elle donnent l’impression d’avoir raté un col rond. Les cols polo et camionneur offrent des alternatives à ces cols classiques.
Le col polo et sa décontraction sans laisser-aller : Le nom du col polo est transparent. Il ouvre le pull d’une dizaine de centimètres et se ferme avec des boutons, puis fait le tour du cou comme le ferait celui d’un polo. Prenez néanmoins garde à choisir des modèles sur lesquels le col gardera de la tenue. Certains la perdent dès le premier lavage pour prendre une forme qui n’est pas une.
Le col camionneur peut être zippé ou à boutons. C’est est une sorte de col qui monte le long du cou et qui s’ouvre sur le devant au moyen d’une fermeture éclair ou d’une boutonnière. Ici encore le problème est celui de la tenue. Pour reprendre le jargon des chemisiers, si la patte du col est trop grande, vous aurez une espèce de cape dans le dos une fois le col ouvert et il n’aura pas beaucoup d’allure si vous le fermez à moitié.