Veste en tweed, manteau en tweed, Harris Tweed & cie

Le tweed nous revient chaque année avec la même régularité que l’automne. Depuis qu’il a la faveur des rois, il a toujours eu sa place dans les garde-robes car ces vestes et ces manteaux, dont les motifs classiques défient le temps, ont rapidement séduit au delà des Highlands.

Une veste Harris Tweed
Une veste Harris Tweed Stark and Sons

Ma première veste fut une veste de tweed aux chevrons discrets. Coupe cintrée, boutons en cuir, deux fentes dans le dos, poches latérales plaquées à soufflets et tissu Harris Tweed. Bien des années après, elle n’a pas pris une ride. Ses boutons de cuir n’ont pas bougé et l’on ne saurait dire quand on la voit, si elle est neuve ou si elle à 30 ans. A la suite de cette première veste, les manteaux et complets en tweed se sont succédés.

Cet épais tissu de laine à l’aspect irrégulier peut faire, de prime abord, l’effet d’un tissu grossier. C’est pourtant là le charme de couleurs riches en nuances. Très  populaires au Royamue-Uni et en Écosse plus particulièrement, le tweed présente l’avantage d’être à la fois résistant, étanche.  Harris Tweed est devenue un fabriquant emblématique de tweed et son étiquette célèbre consacre une veste bien taillée.

La fabrication du tweed remonte à la nuit des temps dans les îles d’Écosse où les fermiers tissaient ce drap pour leur usage et dont les surplus étaient utilisés pour le troc revendus la fabrication étaient alors complètement naturelle et les teintures utilisées provenaient des lichens. La mauvaise lecture d’un mot dans une lettre transforme le nom d’un motif, le tweel, en tweed et voilà le tissu baptisé. Par la suite, le tweed fait florès et habille les équipages de chasse, puis bien d’autres à leur suite, dont les rois Edouard VII et Georges V qui l’aimaient particulièrement. Et après eux, vous-même peut-être ?

Un tweed à chevrons
Un tweed à chevrons

Les bonnes adresse du tweed se font rares : Si vous en recherchez, vous pouvez par exemple aller chez Stark and Sons, rue de la Paix à Paris.

Les vestes y valent autour de 900 euros et y sont superbes. Et si vous les appelez pour leur laisser votre adresse, vous recevrez leur invitations pour les soldes…

6 réponses à “Veste en tweed, manteau en tweed, Harris Tweed & cie

  1. Bonjour, Je suis à la recherche de vestes à chevrons en tweed de couleurs beige /gris et d’autres de couleurs beige, à deux boutons fermées sur le devant averc deux fentes au dos, de taille 54. Merci de me répondre. Cordialement. Au revoir.

  2. Vu que j’ai grossi j’ai une veste à vendre.
    Veste Harris Tweed.
    Aux chevrons discrets.
    2 Boutons en cuir. Fente dans le dos.
    Coudes en daim clair. Poches latérales plaquées à soufflets.
    Pure Laine vierge 100% Moulin de: (Stornoway Ecosse.)
    Taille.54. Etat impeccable.
    Hauteur totale: 82cm. Epaule à épaule: 51cm.
    Epaule à bout de manche: 67cm.
    Aisselle à aisselle: 59cm.
    160 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *