La cravate de mariage

Pendant les préparatifs de mariage, il n’est pas toujours évident de choisir entre la cravate et la lavallière. Jadis, la jaquette se portait principalement avec une lavallière et un col cassé, mais les choses changent et l’on voit de plus en plus de mariés porter une cravate et un col classique ou  italien. Alors, cravate ou lavallière ?

Une cravate Stark and Sons colorée et lumineuse

Une lavallière est une bande d’étoffe large et souple, qui se noue autour du cou, sur la chemise, en formant deux coques. Pour les cravates, nous avons tout à l’esprit la forme qu’elle ont, même s’il existe de nombreuses variations sur les largeurs, les longueurs, les motifs et les matières.

L’hésitation n’existe vraiment que pour ceux qui se marient en jaquette. On ne porte en effet pas de lavallière avec un costume.

Les cravates de mariage sont souvent particulières. Elles sont généralement unies et faites de soie brute. Les couleurs sont souvent vives et claires : crème, jaune violet, mauve, rose framboise, orange, vert amande… La palette des couleurs est théoriquement infinie, mais les endroits où se procurer ces cravates unies ne sont pas légion et il souvent difficile d’en trouver qui correspondent exactement à la couleur que l’on avait choisi de mettre à l’honneur pour son mariage.

Si les couleurs proposées par les boutiques spécialisées ne vous conviennent pas, il n’est pas obligatoire de se cantonner aux cravates en soie brute. Il existe de très jolies cravates de couleur en soie, qui peuvent tout aussi bien remplir cet office du mariage.

Se pose ensuite la question des couleurs à attribuer aux témoins et à la famille. Les solutions sont multiples et laissées à l’appréciation des organisateurs. On peut imaginer que les cravate de différentes couleurs permettent aux invités de repérer qui est la famille et qui sont les témoins, mais on peut aussi imaginer que tous portent la même couleur de cravate.

On éprouve souvent la même difficulté à trouver des lavallières de couleurs très variées, ce qui est bien regrettable !

Une jaquette portée avec une lavallière
Une jaquette portée avec une lavallière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *