Une belle boucle de ceinture

Le choix d’une ceinture est toujours périlleux et rares sont les personnes qui savent ce qu’elles recherchent. Il existe une grande variété de ceintures, qui correspondent à de nombreux usages et à diverses tenues. On ne porte pas la même ceinture l’été en bermuda et l’hiver en costume. Autant de ceinture, autant de boucles. Mais dans ce dédale où le pire côtoie le meilleur, il faut parfois longtemps pour trouver ce que l’on souhaite.

Une jolie et discrète boucle chromée faire par Hermès
Une jolie et discrète boucle chromée faire par Hermès

Le débat sur la largeur des ceintures et sur l’élément de la tenue avec lequel il faut l’assortir fera rage une autre fois. Concentrons-nous ici sur un point très particulier, celui de la boucle.

Ceinture tressée, ceinture d’autruche, ceinture de soie : le problème reste le même, il faut trouver une jolie boucle. Comme si un complot existait, on remarque que souvent les ceintures qui nous plaisent sont équipées de vilaines boucles et inversement. Hermès qui propose de fort belles ceintures, taillées dans des cuirs de premier choix présente souvent l’exubérant « H » en guise de boucle, dont raffolent les caïds et les tropéziens de second choix, mais que j’ai toujours détesté.

Car la première qualité que je recherche dans une boucle est bien sa discrétion. Le bon goût d’une personne se mesure souvent à la finesse de sa boucle, n’en déplaise aux motards dont les énormes boucles tête de mort trahissent l’inélégance. Les femmes ont sur ce point plus de latitude que les hommes: elles peuvent porter une ceinture ornée d’une boucle imposante sans que l’ensemble soit vulgaire. C’est là un de leurs privilèges.

Une boucle fine, arrondie et chromée, une discrète boucle rectangulaire en argent, une petite boucle dorée. L’élégance n’est pourtant pas hors de portée.

Une réponse à “Une belle boucle de ceinture

  1. Si vous aussi en avez plus qu’assez des boucles vulgaires et / ou siglées
    allez faire une visite à la Maison Renard place du Palais Bourbon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *