Choisir sa taille de chapeau

Bien choisir sa taille de chapeau est important quand on sait le prix d’un Borsalino en feutre de poil ou d’un haute-forme. Ces achats qui durent une vie doivent être parfaitement ajustés et il convient donc de prêter la plus grande attention à la prise des mesures.

Charlot et son célèbre chapeau
Charlot et son célèbre chapeau

Nous avons tout à l’esprit les films ou les chapeaux ne sont pas à la bonne taille : les chapeaux trop petits de Charlot ou au contraire ceux dont le chapeau trop grand descend jusque sur le nez. Pour éviter cette entorse au confort et à l’allure, il suffit de bien choisir la taille de son chapeau. Le tour de tête des hommes mesure généralement entre 52 et 54 centimètre. Si vous faite plus ou moins des dimensions standards, vous aurez sans doute plus de mal à vous procurer le chapeau que vous recherchez et il vous faudra ou rechercher plus longtemps ou vous adresser aux services spécialisés d’une chapellerie sur-mesure.

Prenez un mètre de couturière (c’est-à-dire un mètre ruban), et mesurez votre tour de tête au dessus des oreilles, un centimètre au dessus de vos sourcils. il faut que la mesure ne soit ni trop serrée ni trop lâche, votre confort en dépend. Si vous hésitez entre deux taille de chapeau, préférez la plus grande des deux, il est en effet plus facile de l’ajuster dans ce sens que dans l’autre.

Pour ajuster la taille d’un chapeau, il existe deux méthodes selon qu’il est un petit peu trop grand ou un petit peu trop petit.

S’il est légèrement trop petit et qu’il vous serre, vous pouvez vous procurer un écarteur. Un écarteur à chapeau est un système de deux demi-lunes qui poussent vers l’extérieur par un système de ressort de manière à agrandir le tour de tête du chapeau dans lequel on le place.Ce système vous permettra d’ajuster, mais ne pourra pas transformer un chapeau.

Si au contraire votre chapeau est trop grand et que vous cherchez à en rétrécir la taille, vous pouvez placer derrière la bande un morceau de mousse ou de liège pour réduire ce qu’on appelle l’entrée du chapeau.

Une réponse à “Choisir sa taille de chapeau

  1. Bonjour,

    Je suis chapelière et travaillant exclusivement en sur mesure, je me permet une petite réflexion suite à cet article. Le tour de tête classique des hommes se situe entre 57 et 60 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *