Les embauchoirs en bois

Une belle paire d’embauchoirs en bois est le plus fidèle compagnon d’une belle paire de chaussures : après une journée de marche pressée, le cuir marque le pli et accuse le coup. Il est humide des pieds qu’il a tenus et fatigué de plier sans répit sous les pas qui se suivent.

Des embauchoirs en bois de cèdre, non vernis
Des embauchoirs en bois de cèdre, non vernis

Certaines enseignes vernissent leurs embauchoirs. C’est pourtant une erreur. Le vernis est un obstacle à l’absorption de l’humidité, qui craquèle le cuir et le fragilise. Si les embauchoirs ne sont pas vernis, le transfert d’humidité est meilleur et elle quitte le cuir pour pénétrer dans l’embauchoir.

Heureusement, il existe de fort beaux embauchoirs dont le bois bienfaisant absorbe l’humidité et rend ses formes au cuir. Pour éviter que les chaussures ne s’avachissent et ne perdent la forme qu’on leur avait donné et qui vous avait séduit, vous devez impérativement respecter trois règles : mettre des embauchoirs en bois non vernis, ne pas mettre la même paire plusieurs jours de suite pour éviter d’épuiser le cuir et appliquer avec soin un crème nourrissante.

S’il vous faut choisir, prenez plutôt des embauchoirs plus petits que plus grands. Si vous devez enfoncer de force des embauchoirs trop grands, vous abimerez le contrefort et forcerez la tige, ce qui nuirait à la tenue de votre chaussure.

Le luxe des embauchoirs tient à plusieurs éléments : la beauté et la qualité du bois utilisé, le soin apporté aux finitions… Il faut que les ressorts coulissent bien et sans à-coups, que l’anneau, le bouton ou la poignée avec laquelle on sort l’embauchoir soient jolis… Bref, que le luxe ne délaisse rien dans vos embauchoirs.

Les embauchoirs les plus spectaculaires sont souvent ceux qui été réalisés pour le maintien des bottes de cuir. Il serait impossible de faire rentrer un embauchoir d’un seul tenant dans une botte sans la déchirer. Les embauchoirs de luxe pour les bottes sont donc composés de trois morceaux de bois qui s’emboîtent parfaitement.

Superbe paire d'embauchoirs de bottes provenant de chez Hervé Brunelle
Superbe paire d'embauchoirs de bottes provenant de chez Hervé Brunelle

Par rapport à l’accroissement de la longévité de vos souliers, le coût des embauchoirs est petit : cédez donc pour de beaux embauchoirs en cèdre, dont le parfum infuse d’ailleurs le cuir qu’il soutient.

2 réponses à “Les embauchoirs en bois

  1. Bonsoir je cherche des embauchoirs comme cela, pour mettre dans mes bottes allemandes, pointures 42/43, pour bien les tenir en forme, d’agrandir un peu aussi. Je souhaiterais bien savoir, s’ils sont à vendre ses merveilleux embauchoirs, si oui, faite moi savoir le prix, s’ils ne sont pas trop chers.
    Je vous remercie d’avance, pour votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *