La couleur du chapeau haut-de-forme

Les chapeaux haut-de-forme existent en gris, sous plusieurs teintes, et en noir. Normalement la couleur du chapeau renvoie à celle du vêtement. Ainsi, une jaquette, presque toujours grise, va avec un chapeau haut-de-forme gris et un habit ou un smoking, toujours noir, va avec un chapeau noir. Le haut-de-forme noir de cérémonie est souvent en soie ou en feutre de poil de lapin. Il a ainsi un aspect brillant qui fait écho au revers de la queue de pie ou du smoking et de la bande en satin qui courre le long de vos jambes. Autrement, vous pourrez porter un chapeau noir en feutre de laine, chic aussi, mais peut-être un peu moins adapté aux tenues de cérémonie.

Un superbe chapeau haut-de-forme porté avec un habit

Comme toutes les règles, celle-ci n’est pas absolue, surtout dans un sens. Vous pouvez choisir de porter un chapeau haut-de-forme noir avec une jaquette grise, soit parce que vous n’avez qu’un seul chapeau noir, soit parce que vous préférez. On ne pourra pas décemment vous le reprocher, le Prince Charles le fait bien.

Un haut-de-forme noir et une jaquette grise

Il sera par contre sensiblement plus délicat de justifier le port d’un chapeau gris avec une tenue noir. Sauf si vous avez d’extrêmement bonnes raisons, abstenez-vous.

Une réponse à “La couleur du chapeau haut-de-forme

  1. Cher ami, il me semble que la teinte du gris de la morning suit est fonction de votre degré de proximité avec le marié.
    Au plus vous êtes proche, au plus votre morning suit sera clair.
    Mais je peux me tromper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *