Articles Comments

Mes Elégances » Mode » Les chaussures en suède

Les chaussures en suède

Chaussures en daim, chaussures en cuir retourné, chaussures en suède,  chaussures en cuir suédé… Le cuir retourné sème le trouble dans les esprits à la recherche d’une définition précise du suède. Et ces esprits embrouillés font difficilement la différence entre les nombreuses appellations de cette manière de présenter le cuir. Pourtant, entre toutes ces dénominations, c’est bonnet blanc, blanc bonnet.

Une paire de mocassins John Lobb en suède

Une paire de mocassins John Lobb en suède

Le suède est un cuir dont l’intérieur de la peau est à l’extérieur. Cette manière de présenter le cuir lui donne une couleur particulière et un aspect caractéristique.

Depuis les détendues Clark’s étudiantes jusqu’aux superbes mocassins Lobb, le suède fait des émules, même si son entretien est parfois plus délicat en raison des outils particuliers et des compétences qu’il demande. Nous reviendrons d’ailleurs sans doute sur le sujet délicat du nettoyage des chaussures en daim. On a en effet vu trop de personnes passer un vigoureux coup de cirage sur du cuir suédé, qui perd alors tout son charme.

Si à l’origine le daim correspondait à la peau de cet animal que l’on retournait pour en faire des souliers, ce terme désigne aujourd’hui un peu abusivement tous les cuirs retournés, qu’ils soient en daim, en vachette ou en veau.

On considère souvent que les souliers en cuir suédé ne se portent pas pour les occasions formelles, puisque ce type de situations réclament des chaussures noires et non marrons.

Article écrit par Arsène

Catégories: Mode · Suggestions: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire


4 + = ten