Henry Poole and Co : maître tailleur à Londres

Henry Poole est sans doute une des meilleures maisons que l’Angleterre ait connue. Ce n’est pas peu dire pour une enseigne de Savile Row. Au milieu de cette rue de grands faiseurs, Henry Poole se distingue tout particulièrement.

Vous n’y trouverez ni soudard ni reître. Mais certains gens d’armes quand même, ceux qui servent loyalement leur majesté dans des tenues d’apparat. A la cour d’Angleterre, on croise donc des livrées qui sortent des ateliers de ce grand tailleur qu’est Henry Poole. Dans son carnet de commande, la maison, a bien d’autres têtes couronnées, de Tsar russe en Maharajah de Baroda (Gujarat), du Shah Persan au Prince de Galles en passant par la maison impériale du Japon et bien d’autres.

Vous l’aurez compris, si Henry Poole ne met pas tous ses brevets royaux, ce n’est ni par modestie ni par conviction anti-aristocratique, mais plus prosaïquement, par manque de place sur son site internet.

Une superbe livrée Henry Poole

Henry Poole a un autre fait d’arme de taille : avoir inventé le smoking. En 1860, il fallu à Edouard VII, alors Prince de Galles, une tenue informelle pour aller diner à Sandringham, une résidence de la famille royale  au nord de Londres. Après en avoir parlé à son tailleur de Savile row, ce dernier pensa à une veste avec des revers en satin. 24 ans plus tard, Potter, un riche américain passa un week-end dans cette même résidence et fut prit d’émerveillement pour cette tenue qu’il se hâta de demander à Henry Poole. A peine rentré aux Etats-Unis, il pavana au Tuxedo Park Club et fit des émules. Le smoking était né. Cette genèse est à l’image de la maison Henry Poole, elle est exceptionnelle.

La suite fut une évidence. Les commandes de W. Churchill précédèrent à celle du Général de Gaulle et bien d’autres clients prestigieux rallièrent ses rangs. En 2005 encore, Henry Poole recevait la commande des uniformes militaires pour la commémoration, odieuse pour un Français, de la bataille Trafalgar.

Si l’on peut déplorer la fermeture du magasin de la rue Tronchet à Paris dans le 8ième à Paris, on ne peut que ce réjouir de la boutique de Savile Row qui enchante tous ceux qui ont la chance d’y rentrer.

2 réponses à “Henry Poole and Co : maître tailleur à Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *