Un portefeuille en galuchat

Avec La Peau de chargrin, Honoré de Balzac y consacra un livre. Très humblement, nous y consacrerons un article. Le galuchat a quelque chose de fascinant, sinon d’enivrant. Il subjugue et hypnotise ceux qui le croisent.

portefeuille galuchat
portefeuille galuchat

Le galuchat est un cuir de poisson cartilagineux. Vous trouverez deux types de galuchat, à petits et gros grains. Le galuchat à petits grains vient surtout de la petite roussette et de la grande roussette. C’est la peau de la grande roussette qui se réduit considérablement lorsque l’on la tanne et qui s’appelle véritablement peau de chagrin. Le requin Groeland ou le chien de mer permettent aussi d’avoir du galuchat à petit grains.

Le galuchat à gros grain vient des raies pastenagues. Dans les deux cas, la tannerie est très délicate, ce qui, s’ajoutant à la rareté du matériau, range le portefeuille en galuchat au magasin des accessoires de luxe.

L’usage du galuchat en maroquinerie est relativement récent. Longtemps, le galuchat était réservé aux bibelots, fourreaux ou autres objets décoratifs. Le galuchat est un matériaux rare, précieux, résistant et surtout superbe.

Le cuir de galuchat est aussi utilisé pour d’autres accessoires de maroquinerie : il existe ainsi des ceintures en galuchat ou des étuis en galuchat.

Une réponse à “Un portefeuille en galuchat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *