La cravate de blazer

Il n’existe pas vraiment de cravate pour blazer, mais il existe des cravate qui se portent plus ou moins bien avec un blazer. Il existe deux types de blazer.

La cravate et le blazer par Ralph Lauren

Le plus typique est le blazer rayé des collèges anglais, souvent ornés de l’écusson du collège dont ils sont issus. Mais s’il est emblématique, il n’est néanmoins pas courant, et la question de la cravate qu’il nous faut porter avec un blazer se pose d’ordinaire plus pour les blazers en flanelle bleue.

On peut aussi porter des cravates à pois, dont les pois peuvent par exemple être dorés comme ceux des boutons de la veste.

Une éventail de cravates club Stark and Sons

Il y a bien sûr les inconditionnels de la cravate club, que certains appellent aussi cravate régiment ou cravate collège. Cette cravate peut aussi être la marque d’un collège, d’une université, d’un club ou d’un régiment. Ces cravates, quel que soit le nom qu’on leur donne, sont caractérisées par les rayures diagonales qui les décorent.

Ces cravates avaient d’ailleurs la faveur du président Chirac. Les cravates club font bon ménage avec les blazers, pour peu que les tons de la cravate soient les bons. Le bleu nuit du blazer se marie souvent bien avec des ton rouges. Une cravate sombre unie risquerait de donner un ensemble un peu terne, qui contrasterait avec l’élégance décontractée du blazer.

Les cravates à pois peuvent être une bonne alternative aux cravates club.

Un blazer à rayures
Un blazer à rayures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *