Les pinces de pantalon

Les pinces du pantalon divisent plusieurs écoles de l’élégance. Comme pour les revers en bas de la jambe, il n’est point de règle qui fasse l’unanimité, mais il existe des tendances.

pantalon pinces

La mode, dans le prêt-à-porter, va dans le sens de la simplification et on ne trouve guère plus que difficilement des pantalons à pinces. A mon grand dam. On m’a même déjà traité de rétrograde parce que j’en voulais, imaginez.

Comme sur bien des sujets de l’habillement, la majorité des clients ne se pose pas la question des pinces et achète sans question ce que présentent les linéaires. Pourtant, c’est un sujet bien plus épineux qu’il n’y paraît.En effet, les pantalons sans pinces sont en réalité disgracieux et inconfortables pour tous ceux à qui la nature ou le sport ont donné des cuisses robustes. Ceux qui les portent sont boudinés et les pantalons plissent fortement le long des coutures des cuisses s’ils s’asseyent. L’entre-jambe n’est d’ailleurs pas ménagé par l’opération, en somme et pour reprendre une expression de circonstance, on se trouve gêné aux entournures.

Les pinces permettent de donner de l’aisance sans ôter d’élégance.
Il faut toutefois se méfier de l’écueil du multi-pinces, qui sévit notamment en Asie et en Amérique du Nord. Une batterie de pinces de chaque côté du pantalon font l’effet d’une vilaine jupe plissée. J’en ai vu jusqu’à quatre paires.

Pourtant, une paire suffit souvent. Deux si votre haute silhouette vous le permet !

3 réponses à “Les pinces de pantalon

  1. D’accord mais où trouver de beaux pantalons à pinces? car j’en cherche depuis pas mal de temps mais en vain.

  2. … Franchement, au stade où nous en sommes, je serais tenté de répondre : hors de la mesure, point de salut! Et là, pas besoin de taper dans la grande mesure, un honnête fabricant industriel saura traiter cette commande. En prêt-à-porter, une maison comme Berteil doit proposer des pinces. Bon courage !

  3. Je tombe par hasard sur le site et vos commentaires, je dois avouer que depuis plusieurs années la soit disant « mode » me déprime un peu, j’ ai donc résolu le problème en commandant directement aux USA.
    Le gros avantage est qu’ aux USA vous pouvez choisir votre taille et votre longueur de jambes, chose que l’ on ne connait plus ici (hors mis chez votre tailleur), mais attention aux conversions de tailles.
    Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *