La pattemouille était de service au temps où les fers ne crachaient pas de vapeur. Les vieux fers étaient très lourds, il y en avait fréquemment jusqu’à 7kg. Cette charge, pourtant très utile, ne suffit pour repasser s’il n’y a pas assez d’humidité dans le tissu. L’astuce a donc été de mettre un tissu mouillé entre le fer et la pièce à repasser pour que la pièce soit humide sans être trempée.
On aurait pu croire que la pattemouille disparaitrait au fur et à mesure que la vapeur s’introduirait dans les ménages français. Ce qui est vrai en grande partie puisque presque plus personne n’en utilise. Mais elle résiste ici ou là, et ceux qui conservent son utilisation ne sont pas de simples nostalgiques.
La pattemouille sert encore pour repasser certains habits délicats. Les pulls, si vous prenez la peine de les repasser, peuvent être repassés avec une pattemouille. Cela permet de préserver la laine. Enfin, c’est pour les costumes que la pattemouille prend tout son sens. La pattemouille permet d’éviter que le tissu soit lustré, ce qui est souvent une cause de séparation d’avec un costume.
Demandez quand même à une personne expérimentée de vous montrer avant de faire votre premier essai !
Article très intéressant, à tout hasard, sauriez vous où je peux trouver un vrai fer à repasser, comme ceux des tailleurs, c’est à dire sans trous à vapeur ?