Je souhaite un joyeux Noël et une bonne année à tous mes lecteurs. Chaque lecteur me réjouit, Chaque page lue me régale, chaque commentaire m’enchante.
Puisqu’il est de circonstance de présenter ses vœux, j’en profite pour parler de leur adresse. Il y a peu de temps un ami m’a souhaité de « joyeuses fêtes de fin d’année ». Je n’aime pas trop cette formulation qui donne l’impression d’une formalité accomplie avec la même sincérité que Pixmania ou qu’une centrale d’achat Leclerc. C’est dommage d’engloutir Noël et la Saint Sylvestre ensemble derrière cette trop pudique expression de « fêtes de fin d’année ».
J’imagine que cette formulation des plus aseptisées et des plus fades vient sans doute de cette volonté de ne froisser personne. Pourtant athés, musulmans, juifs ne seront pas choqués. S’ils le sont, c’est choquant. Noël est pour tout le monde une occasion de se retrouver en famille ou avec des amis. Le calendrier national fait du 25 décembre un jour férié pour tous les français, profitez-en, partagez-le.
C’est la première fois que tombe sous mes yeux un article soutenant publiquement cette position, qui est pourtant la seule tenable si l’on veut mettre du sens derrière la simple formule de politesse.
Donc : Merci ! Et Joyeux Noël !
Le 30 décembre je vous souhaiterai un bon réveillon et, le 1er janvier, une heureuse année 2011.