C’est sans doute le sujet des certitudes. Je ne croise presque personne qui n’ait pas ses certitudes, ses intransigeances et ses automatismes. Le nœud des initiés est le nœud simple ou four-in-hand. Il plaît tantôt par sa petite taille, tantôt pour son asymétrie, tantôt encore pour la fronce, tantôt pour son absence de fronce. Rappelons qu’il suffit de faire deux tours au lieu d’un pour faire un double four-in-hand. L’effet sera plus fort puisque le nœud sera plus gros. Le simple four-in-hand est le nœud que je fais presque à chaque fois.
D’autres encore font des nœuds Windsor. Sans le savoir, ils sont la risée de certains qui les traitent de « VRP en laguna entre deux hôtels Ibis »*. Ces railleurs, détenteurs exclusifs du bon goût ont le mauvais goût de nous imposer leurs certitudes, ce qui me met toujours extrêmement mal à l’aise. Le nœud Windsor est souvent bien porté: ne mettons pas tous les windsors dans le même sac. Je me plais à penser que par sa symétrie et malgré son nomWindsor serait français, par opposition au four-in-hand qui serait anglais parce qu’asymétrique**. Par sa taille possible, il peut aussi être un peu italien.
Le nœud doit dépendre du col et de la cravate. Sans vouloir tomber à mon tour dans l’intransigeance que je reproche à certains, un nœud Windsor avec une très large cravate en soie lourde sur un col anglais peut paraître un peu curieux. De même, un nœud qui laisse trop apparaître le tour de cou est n’à mon sens, pas le plus adapté.
Cela étant, on a quand même bien le droit de préférer un nœud à un autre, autant pour soi que pour les autres.
Enfin, les nœuds de cravate en disent-ils long sur la personnalité ? Je ne crois pas. A mon sens, ils en disent moins que les certitudes affichées.
*vu sur un blog
**Propos non cautionné par mon cher co-auteur de ce blog, Arsène.
Quel honneur, cher Auteur, que de voir ma saillie bien innocente sur les Laguna et les Ibis citée par vous; preuve supplémentaire de votre bon goût et de vos bonnes lectures – le Chouan des Villes dans ce cas d’espèce http://lechouandesvilles.over-blog.com/article-la-cravate-hermes-58529217-comments.html#anchorComment
Vous transformâtes la profession d’agent immobilier en VRP, mais l’esprit reste le même, sans doute ?
Plus sérieusement, je n’ai pas changé d’avis sur le noeud Windsor. Mais entretemps, je suis devenu un adepte inconditonnel du double four-in-hand. Il donne de beaux résultats.
Pourquoi ne pas relier pour son caractère symétrique et un tantinet ( délicieusement à mon gout ) surranné le windsor à une tenue très formelle, classique et rigoureuse ( pour une fonction officielle ou un haut niveau d’élégance ) et le noeud asymétrique, souvent d’ailleurs porté moins serré que le windsor, à une tenue plus » city » ou » club » dirons nous ?
Je pense pour ma part que le coté » VRP en laguna entre 2 Ibis » se reconnait surtout par certaines caractéristiques qui vont au delà du noeud de cravate : la tenue qui essaye désespèrement de » faire classe » là ou hélas elle ne montre qu’ une vulgarité crasse : matière cheap souvent légèrement satinée voir brillante ( argh ), chemise en carton avec boutons surnuméraires ( 3 ou plus pour un col re- argh ), et la cravate Jules ( ou TArmand ) souvent nouée justement selon mes propres observations » rapidement le matin » donc souvent en un noeud peu élaboré simple et asymétrique . Je ne parle évidemment pas des chaussures, qui ont souvent souffert d’un faible entretien et d’un style ( et souvent d’une usure ) sans relation avec le statut que le costume essaie en vain d’affirmer.
Je tiens simplement à dire que je suis quelque peu déçu, sinon outré, par le commentaire de la photo jointe à cet article: « un noeud Windsor bien porté, par un Anglais »… Quand on sait que cet « Anglais » n’est autre que le Prince Philip, le mari de la Reine Elisabeth II (vu ce commentaire, il me semble que cette précision n’est pas superflue), on se demande si l’auteur de ce commentaire regarde parfois au dessus du noeud de la cravate…
J’avais écrit « par un Anglais » non pas pour rendre le Prince consort anonyme (le contexte de la photo va d’ailleurs plutôt dans le sens d’une personnalité), mais pour nuancer mon propos quand je disais que le noeud Windsor pourrait être plutôt français et le four-in-hand plutôt anglais.
Je n’ai donc pas dû être très clair et je vous présente mes excuses.
Je n’avais pas pensé à la classification formelle / club de Dexter, que je trouve assez séduisante.
Impossible selon moi de parler de noeud de cravate de bon goût sans prendre en compte le reste de la tenue. Je rejoins donc Dexter sur ce point : l’entretien des chaussures, par exemple, est bien plus déterminant dans l’évaluation générale d’une tenue.