Qui est le meilleur tailleur de Paris ?

C’est une question qui revient beaucoup. On me la pose souvent sur ce blog et presque à chaque fois que je parle de tailleur. C’est humain, on aime les classements, on s’y raccroche, l’ordre rassure. C’est une idée qui plaît en France, pas d’égalité, un podium avec une personne par marche. Point. Il y a un classement des écoles d’ingénieur, de commerce. De même, il faut un classement des tailleurs.

A l'inverse de Londres, les meilleurs tailleurs de Paris ne sont pas tous dans la même rue. (source : James Sherwood / Savile Row)

Je n’en ferais pas. D’abord parce que je ne les connais pas tous parfaitement et que l’art tailleur est trop complexe pour rentrer dans une grille à 17 critères. Ensuite parce que c’est comparer l’incomparable, un peu comme se demander si l’on préfère les vacances ou le champagne. Enfin parce ça entretient les haines et les snobismes, parce que ça met de l’eau au moulin des chantres de la « cascade du mépris ».

Cela n’empêche pas de distinguer les meilleurs tailleurs de Paris et de valoriser leur spécificité. Il me semble que l’on peut retenir quatre grands tailleurs historiques à Paris. Les voici dans l’ordre alphabétique, décrits en deux lignes caricaturales pour valoriser leur différence:

–          Arnys : C’est sans doute le plus « rive-gauche » des tailleurs français, n’en déplaise à Yves Saint Laurent dont c’est pourtant le slogan. Un esprit très coloré, presque bohème au service d’une créativité dans la coupe. Les vêtements sont audacieux et ont su convaincre beaucoup de personnalités.

– Maison Sirven : cette maison d’excellence est une pépite. Florian Sirven a été formé par les plus exigeants. C’est l’une des dernières personnes a avoir vraiment travaillé avec Francesco Smalto en personne. Ses costumes sont de véritables joyaux. Ce n’est pas parce qu’il est moins cher qu’il faut y aller, mais parce qu’il fait partie des meilleurs !

–          Cifonelli : C’est sans doute le plus italien des tailleurs français. Très créatif mais dans un genre plus formel, il a ce talent qu’ont les Italiens d’appréhender la personne comme un tout. On cherche d’abord une allure générale cohérente, un équilibre dans l’ensemble. A ce niveau, tout est parfait. Force est de constater que c’est réussi. Cette maison dynamique est l’une des plus innovantes.

–          Camps de Luca : C’est sans doute le plus français des tailleurs français. Il me semble que Peguy avait dit cela du Perche (Le plus français des pays français), je le reprends (abusivement sans doute) pour Camps. Dans cet atelier, on ne badine pas avec quoique ce soit. Tout doit toujours être parfait, rien n’est laissé au hasard à l’intérieur comme à l’extérieur. Italienne d’origine, cette maison a rapidement pris le pli de la précision et de l’exactitude. C’est d’ailleurs de cette maison dont se prévalent le plus de tailleurs. On entend ici ou là « untel était élève de Camps », ce seul diplôme suffit.

–          Stark and Sons : C’est sans doute le plus anglais des tailleurs français. Si vous voulez des vêtements classiques, si vous aimez la sobre élégance de nos ennemis anglais, si Savile Row vous excite et vous fascine, c’est là qu’il faut aller. La mise est formelle et extrêmement élégante, tant pour les costumes de ville que pour les uniformes (préfectoraux et habits verts) dont il est le spécialiste. Les tweed, du Royaume-Uni, sont bien sûr aussi une spécialité de la maison. Par ailleurs, la maison vient d’ouvrir un site de vente en ligne d’accessoires.

Je terminerai cette courte réponse au sujet des meilleurs tailleurs de Paris en parlant de Charvet. Le costume n’est pas sa spécialité mais il en fait quand même. Sa spécialité est la chemise, et dans cet art, il excelle.

Une réponse à “Qui est le meilleur tailleur de Paris ?

  1. Bonjour,

    Puisque vous évoquez un grand spécialiste de la chemise (Charvet), je me permets de vous demander quel serait le meilleur créateur de cravates « faites main » à Paris. Aurions-nous un équivalent local du napolitain Marinella ?

    D’avance, merci.

    Andrei Caudray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *