La tenue Wimbledon

La tenue Roland Garros avait été décrite il y a un peu plus d’un an. Il avait été question de celle des spectateurs, tant celle des joueurs est presque toujours ratée.

La tenue Ralph Lauren des arbitres et ramasseur de balles à Wimbledon (source : Geoff Pugh)

A Wimbledon, les joueurs ont de l’allure. Sans doute pas tous par goût personnel, comme nous l’indique leur tenue de Roland Garros, mais par contrainte. On les force à mettre du blanc, qui leur va à merveille. La tenue de Wimbledon, avant totalement blanche, a évolué vers une tenue à dominante blanche (80% de blanc). Traditionnelle sans être surannée, cette tenue blanche augmente de beaucoup le prestige du tournoi. Son cadre, son herbe et les poteaux du filet en bois terminent d’expliquer le charme de ce tournoi. Les trois autres tournois du grand chelem feraient de s’inspirer des tenues des joueurs. Et pourquoi ne pas les copier intégralement…

Les arbitres et ramasseurs de balles sont habillés par Ralph Lauren. Les vestes gansées sont à l’honneur dans ce haut lieu du sport chic londonien. Elles sont bleu foncé, la ganse est blanche, comme le pantalon. Dans la même veine, la chemise a un col contrasté, également bleu et blanc. La cravate des arbitres masculins est une cravate club qui reprend les couleurs du tournoi : le vert et le violet.

La tenue des ramasseurs est logiquement plus sportive. Je regrette que les insignes soient aussi absurdement grands sur le polo comme sur le bracelet-éponge. Le public, lui est à peine plus habillé qu’en France, on croise peut-être un peu plus de cravates que dans les allées de Roland Garros. Mais malgré tout, le « All England Lawn Tennis and Croquet Club » continue de laisser sa marque d’élégance britannique dans l’histoire du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *