Le grammage

Nous avons déjà consacré ici un article aux supers, ce titrage que l’on retrouve sur les costumes qui s’étend pour la majorité des cas de super 100 à super 150.

Mais il est un autre paramètre que j’aime regarder quand je parcours les liasses de tissu. Il s’agit du grammage. Le grammage correspond au poids d’un mètre linéaire de tissu, c’est-à-dire le poids pour un morceau d’un mètre sur 1,4m², puisque les tissus sont le plus souvent tissés avec une largeur de 1,4m.

Le super est un peu lié au grammage, mais en est néanmoins distinct, puisqu’un super 120 peut peut avoir un grammage de 220g ou de 300g en fonction de la densité du tissage.

Le grammage conditionne un peu la tenue du costume. Un costume trop léger se froissera vite et tombera moins nettement qu’un costume fait d’un tissu lourd. Pour donner des chiffres, les tissus légers pèsent autour de 200g par mètre. Les plus lourds pèsent jusqu’à 600g par mètre. Mais de tels grammages sont plus souvent ceux de tissus utilisés pour la réalisation de pardessus. On comprend aisément qu’un tissu lourd se défroisse plus facilement sous l’effet de son propre poids et qu’il soit moins sujet au froissement.

Les tissus lourds ont presque toujours ma préférence. A la fois pour leur tenue et pour leur longévité. Je prends le plus souvent des tissus autour de 300g, que je peux porter en été sans avoir trop chaud, et qui l’hiver tiennent assez chaud.

Le poids est aussi une caractéristique intéressante pour les chemises, dont les tissus pèsent en règle générale entre 90g/m² et 130g/m².

Les vêtements ne s’achètent pas au poids comme des figues ou des chouquettes, mais les beaux produits valent qu’on s’intéresse à eux d’assez près pour savoir ce qu’ils sont!

.

.

.

Chaussettes de voile Chaussettes rouges cardinal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *