Il existe différentes écoles pour l’assortiment des chaussettes. Des amateurs de combos audacieux et des orthodoxes, partisans de chaussettes aux couleurs du pantalon.
Pour les costumes sombres et la recherche de sobriété, je suis partisan d’assortir les chaussettes au pantalon, que ce soit avec des chaussures noires ou avec des chaussures marron.
Le choix de chaussettes qui font la jonction entre les chaussures et les chaussettes, est une solution peut-être plus subtile encore pour ceux qui cherchent un prolongement du pantalon en même temps qu’une jonction avec les chaussures.
Par ailleurs, même s’il est préférable de ne pas trop multiplier les couleurs dans une tenue, on peut prendre le parti de choisir une couleur qui se marie bien avec ses chaussettes et son pantalon, et les assortir avec un autre élément de votre mise. Votre pull, votre cravate, votre bracelet de montre ou les rayures de votre chemise par exemple.
Enfin, on trouve aussi les partisans des chaussettes, qui, sans rapport avec le reste de la tenue, apporte pourtant une touche d’originalité.
Les mono-maniaques forment une catégorie à part. Les inconditionnels d’une couleur portent toujours la même sans se soucier jamais de l’harmonie du reste. Sans doute trouvent-ils la cohérence dans la rigueur de cette ligne de conduite. Vous pouvez jeter votre dévolu sur une couleur qui tranche toujours, rouge vif ou jaune par exemple, ou sur une couleur sobre comme le bordeaux ou le vert foncé.
Toutes ces écoles donnent lieu à de savants mélanges, mais les règles ne disent pas tout, et il existe de très belles combinaisons en dehors de ces sentiers définis et analysés !
Il y a bien une chose que j’aime sur ce site, c’est le style d’Arsène. Une plume (ou une touche si on se met à la page) qui je l’espère se lance dans des exercices plus complet que l’article de blog! Où peut on lire sa prose?! Je sais que la littérature n’est plus l’appanage des gens bien élevés, mais sait-on jamais…
Vos compliments me touchent et m’encouragent dans cette voie de l’écriture. Point de projets éditoriaux pour le moment, mais qui sait !