Cinquante nuances plus une…

Pour qui aborde la constitution de sa garde-robe d’une façon rationnelle et froide, le début de l’été n’est pas le moment où l’on cède à la tentation d’un vêtement de saison en solde mais celui où l’on prépare la prochaine saison en commandant si nécessaire un nouveau costume pour l’automne.

Pour le plaisir des yeux, un exemple très caractéristique du style Anderson & Sheppard, dans un tissu en fil-à-fil gris.
Pour le plaisir des yeux, un exemple très caractéristique du style Anderson & Sheppard, dans un tissu en fil-à-fil gris.

Dans le roman de Jean d’Ormesson intitulé Au plaisir de Dieu, Sosthène de Plessis-Vaudreuil commandait chaque année le même costume de serge bleue à son tailleur, par courrier. C’est dire si le personnage cédait à la fantaisie.
Je ne suis pas duc de Vaudreuil, mais, par lassitude ou par paresse, j’ai commandé à quelques mois d’intervalle, chez le même tailleur, deux costumes très similaires, dans deux tissus plus similaires encore. On ne peut rêver meilleur protocole expérimental pour comparer ces deux tissus, et cela méritait bien un article ! Une sorte de banc d’essai qui permettra à l’amateur de tissus classiques de faire son choix en meilleure connaissance de cause.

Eternelle anglophilie des dandies continentaux… La marque italienne s’est donné un nom anglais.
Eternelle anglophilie des dandies continentaux… La marque italienne s’est donné un nom anglais.

Car il n’est pas facile, au début du moins, de choisir un tissu lorsque, fraîchement entré dans la vie professionnelle et les vêtements d’adulte, on se soucie de porter autre chose qu’un costume en prêt-à-porter dont on a vite senti les limites. Ce tissu, en effet, on est habitué jusqu’alors à l’éprouver sur un vêtement déjà monté. Et on se retrouve là, tripotant un échantillon grand comme une carte postale (la fidélité des cartes postales à la réalité, on sait ce que ça vaut), à partir de quoi il faut s’imaginer les trois mètres de tissus dans lesquels sera coupé le costume et qui sembleront toujours plus clairs que l’échantillon. Même lorsque le tailleur sort le grand jeu et les rouleaux de tissu qu’il a en stock, qu’il les déroule comme un prestidigitateur déroule son numéro, le client peine à se figurer la main du vêtement fini.

Avec le temps, on se projette mieux dans ledit vêtement, on sait mieux aussi ce qu’on veut, en matière de tissu. Par exemple, pour les costumes de ville en laine, j’aime choisir du gris (comme c’est original !), un gris moyen d’un bon poids et d’une bonne tenue. Pendant longtemps, les tissus des costumes que-je-porte-pendant-neuf-mois-de-l’année provenaient presque tous d’une liasse Holland & Sherry aujourd’hui disparue, dont la liasse InterCity est l’héritière plus ou moins digne. Il s’agit ici de laines peignées d’un poids de 370 g./m, soit 12 onces (je crois me rappeler que la première liasse dont il a été question ici était opportunément baptisée Classic 12).

Holland & Sherry… Les mauvaises langues disent que ce n’est plus ce que c’était, refrain connu.
Holland & Sherry… Les mauvaises langues disent que ce n’est plus ce que c’était, refrain connu.

Bref, il y a environ deux ans je commandai coup sur coup et dans l’ordre un costume taillé dans un tissu de laine peignée fil-à-fil gris moyen de chez Drapers, d’un poids de 370 g/m (liasse Five stars), puis un costume taillé dans un tissu de laine peignée fil-à-fil gris moyen de chez Holland & Sherry, d’un poids de 370 g/m également (liasse InterCity). Sur le papier, et à première vue, c’est identique. A l’usage… Le tissu italien (en dépit de son nom, la société Drapers fut créée il y a quelques décennies à Bologne, elle est depuis 2020 détenue entièrement par Vitale Barberis Canonico) est plus raide, plus « sec », il rappelle avec brio le tissage des années 1950. Le tissu anglais (pour ceux qui sont intéressés, les références exactes de la liasse et du tissu sont : InterCity HS1760, Gray sharkskin 607035) est plus souple, il épouse tout de suite la forme de l’épaule.

Un tissu fil-à-fil gris signé Drapers
Un tissu fil-à-fil gris signé Drapers

Mais lequel faut-il choisir en définitive ? Tout dépend de votre goût, cher lecteur. Si vous préférez des lignes nettes, vous opterez pour Drapers, si vous aimez plutôt que les revers roulent de façon nonchalante, vous choisirez le tissu Holland & Sherry. L’arbitrage n’est pas toujours facile, par exemple en ce qui me concerne je préfère le pantalon Drapers et le veston Holland & Sherry. Quel que soit votre propre choix, ce sont en tout cas deux excellents tissus pour des costumes de ville tout-terrain, faciles à porter et résistants. Drapers est un peu plus cher mais mon seul conseil est de ne pas faire du prix un critère de choix entre deux tissus de cette veine, car ce sont des increvables qu’on porte pendant 20 ans.

… Encore du gris, signé Holland & Sherry cette fois-ci. A noter que ce veston, contrairement au précédent, est surpiqué à la main, avec une technique de « point perdu ».
… Encore du gris, signé Holland & Sherry cette fois-ci. A noter que ce veston, contrairement au précédent, est surpiqué à la main, avec une technique de « point perdu ».

Sources : www.ebay.com et photos de l’auteur

Une réponse à “Cinquante nuances plus une…

  1. Merci pour cet article ! Vous pourriez écrire le même texte sur le tissu bleu qui a ma préférence pour les costumes. Je ne saurais me passer toutefois des pantalons gris qui sont des alliés fiables pour constituer des tenues dépareillées sobres et élégantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *