Scoop à pschitland !

Certes le scoop n’est pas dans les gênes de ce blog, lequel pratique davantage l’information froide, voire l’absence totale d’information au profit d’une réflexion distanciée. La vie est trop courte pour parler d’élégance au premier degré ! Mais outre le plaisir de tailler un titre digne d’un album de Spirou, le prolongement du précédent article offre l’occasion de lever un coin de voile sur un produit à venir et les promesses qu’il tiendra probablement. Sans plus attendre, scoopons court à cet exorde.

Depuis la rue de la Paix, on ne devine pas ce qui attend le visiteur derrière la porte.
Depuis la rue de la Paix, on ne devine pas ce qui attend le visiteur derrière la porte.

Dans le dernier article publié dans ces lignes, il était notamment question de la fin de la distribution des produits de l’Officina di Santa Maria Novella par Amin Kader. Un peu comme dans certain conte chinois, un malheur entraîne un bonheur : Amin Kader prépare le lancement de ses propres parfums, et ça sent bon, foi d’amateur ! Dans le sachet sans chichi que montre la dernière photo qui illustre le présent article, un pot-pourri annonce la couleur : il a servi de source d’inspiration aux eaux à venir, et si ces dernières lui sont fidèles, alors nous allons nous régaler.
Quand ? bientôt. C’est vague, mais les lancements d’Amin Kader n’obéissent pas au calendrier strict d’une keynote d’Apple. Aux dernières nouvelles, l’heureux événement serait pour février, toutefois le nom de baptême ne serait pas encore arrêté. Fille ou garçon ? Peu importe : la mode est aux parfums unisexes et votre serviteur, quant à lui, n’a jamais attaché une grande importance au sexe des parfums.

Noblesse des matériaux, des murs aux meubles, et jusqu’aux produits commercialisés ici mezza voce.
Noblesse des matériaux, des murs aux meubles, et jusqu’aux produits commercialisés ici mezza voce.

Il convient au passage de rendre hommage au travail d’Amin Kader, et pour cela de pousser d’abord la porte de la boutique du 1, rue de la Paix, à Paris. Inaugurée en 2004, cette boutique n’est pas la plus ancienne de la maison, mais elle est ma préférée. On pousse la porte, donc, et on passe sans transition de Paris à Florence. Les fresques à la manière de Ghirlandaio ne sont pas pour rien dans cette téléportation : spectaculaires et inspirées de celles de la basilique Santa Maria Novella à Florence, elles ont été exécutées avec des techniques traditionnelles, pigments naturels et colle de peau.

L’escalier devant la fresque inspirée de Ghirlandaio dessert le sous-sol de la boutique.
L’escalier devant la fresque inspirée de Ghirlandaio dessert le sous-sol de la boutique.

Tout autour des fresques, du sol aux murs la boutique est éclaboussée de marbre, mais pas de n’importe quel marbre, on est loin ici de la salle de bain d’un quelconque palace. La pierre des chapiteaux et colonnettes qui ornent la boutique provient de carrières qui n’étaient plus exploitées en 2004 et que le perfectionnisme seul a réveillées le temps d’un chantier. Tous les autres marbres sont à l’avenant, du blanc utilisé pour la Pietà de Michel-Ange aux rouge griotte que l’on trouve au château de Versailles… Amin Kader ne voulait pas que « cela [fît] décor » et le résultat est là, magnifique, on a l’impression que « cela » a toujours été là.

Amin Kader est le nom d’une Maison de Couture aussi haut de gamme que discrète, établie en 1978 à Paris. Elle crée et fabrique des vêtements dans ses ateliers parisiens en séries très limitées, les produits sont beaux, ils sont chers, et, loin de ce qui se fait dans d’autres maisons de luxe plus médiatisées, on en a vraiment pour son argent.
Les accessoires eux aussi sont d’une qualité supérieure. L’étui à cigare est du plus beau crocodile, le panama, un Montecristi, comme il convient, est d’une paille si finement tressée qu’elle a des allures textiles et donne une furieuse envie de partir traverser le désert du Sahara pour ne plus le quitter de la tête.

Vous reprendrez bien un peu de marbre !
Vous reprendrez bien un peu de marbre !

Bref, le lecteur l’aura compris, sans même attendre un nouveau parfum prometteur, il convient de rendre visite, si ce n’est déjà fait, à une si belle maison.

Un pot-pourri plein de promesses…
Un pot-pourri plein de promesses…

4 réponses à “Scoop à pschitland !

  1. Bonjour, merci de cet hommage rendu à la Maison Amin Kader… Hommage mérité en tous points. Comme vous j’attends ces créations parfumées et comme vous, je suis triste de la transformation de Santa Maria Novella…bonnes fêtes…

  2. Des nouvelles du front : le pot-pourri et la bougie parfumée sont désormais disponibles en boutique. La bougie, baptisée « Bougie Saint-Germain », est également disponible sur le site web de la maison. C’est beau, ça sent bon… What else ? L’eau de toilette devrait pointer le bout de son flacon à la rentrée. Wait & smell !

  3. Bonjour Cédric, merci pour votre question. Il s’agit de 4 jus au total, 2 Colognes et 2 EdT. Je les ai testés, c’est du beau travail… Dans le détail subjectif de mes conclusions, voici ce que je retiens : pour l’été, Psyché est une très belle Cologne pour les amateurs de fleur d’oranger dans la veine d’une 4711 et en prime la tenue est très bonne pour une Cologne ; pour l’hiver, Tabriz est un appel du pied aux amateurs de patchouli. Mais les 2 autres jus, Césaréa, Eau Pratine, sont aussi bien faits, c’est vraiment une question de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *