L’académie, les académiciens et l’habit vert

Par un docte décret, fait à Paris le 29 Nivôse an IX, il fût décidé par les Consuls de la République, après avoir entendu le Ministre de l’Intérieur.

Edmond Rostand, portant fièrement l'habit vert de l'académie
Edmond Rostand, portant fièrement l'habit vert de l'académie

« Le costume des Membres de l’Institut national consistera dans un habit français de drap noir, brodé d’un feuillage d’olivier en soie aurore ; et dans une ceinture de soie, couleur de la broderie, avec des franges couleur de l’habit. »

Voilà la matière du premier article de ce décret qui a scellé pour les siècles ce qui allait devenir « L’Habit Vert ».

Henri Lavedan, lui-même académicien analysait plaisamment le choix de cette couleur.

« Le rouge était d’une humeur violente et guerrière incompatible avec nos honnêtes travaux. Le bleu  ? Par galanterie anticipée, on le réservait aux dames porteuses de bas de cette même nuance, pour le jour où elles deviendraient, elles aussi, membres de l’Institut. Le blanc, si salissant, sentait d’ailleurs trop son roi. Le violet était trop d’église, l’orangé d’un vaniteux fracas et le jaune eût fait sourire. Alors ? Il ne restait donc que le vert de vraiment qualifié pour un habit qui déchaîne à la fois tant de convoitises, de dédains, de sarcasmes, d’ambitions et de rêves, le vert qui est justement la couleur de l’absinthe, de la bile et de l’espérance … Et fallait-il, étant donné l’inévitable vert que ce fût un vert « artiste » et poétique, le vert frivole et vain de l’émeraude ou de la feuille d’eau ? ou le vert montagnard et gai du Tyrolien ? ou le vert exotique, ce vert glorieux de l’étendard du Prophète, ou celui, plein de volupté, des voiles de Sheherazade? Non, tous ces verts là n’étaient pas pour nous. Le seul qui s’imposait, se justifiait, le seul définitif était bien celui qui sut nous échoir, le vert sérieux, le vert académique. »

Ce bel habit, dont s’enorgueillissent ceux qui le portent et qui lui adjoignent l’épée, n’est fabriqué que par deux maisons. Le couturier Lanvin, qui s’occupe par ailleurs principalement de haute couture, et le célèbre tailleur Alain Stark, dont les mains expertes façonnent de superbes habits avec un savoir faire unique.



2 réponses à “L’académie, les académiciens et l’habit vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *