Le choix d’un beau costume

Beaucoup de lecteurs du blog aiment l’élégance mais n’ont parfois ni le temps, ni l’argent, pour suivre les intransigeances doctes écrites ici ou là en vue d’une garde robe complète.

Certains ne peuvent avoir qu’un très beau costume et se demandent très naturellement quel est le meilleur choix dans cette configuration. Il ne servira très vraisemblablement pas pour travailler, en tout cas, pas pour les jours ordinaires. On choisira de le mettre pour les occasions, aux premiers chefs desquels il y a les mariages et autres réunions de famille. On veut être beau pour l’occasion, on veut aussi être beau pour les photos, ces sorties étant souvent abondamment immortalisées.

un costume gris grande mesure
Quitte à n'avoir qu'un costume en grande mesure, prenez le gris !

Ces considérations semblent lointaines du choix d’un costume alors qu’elles y sont intimement liées. Sachez qu’un costume bleu foncé demande plus de surveillance qu’un costume gris. Les costumes bleu marine nécessitent un petit coup d’œil à intervalle régulier. Vous vérifierez ainsi que votre écharpe ne laisse pas quelques un de ses poils de cachemire, qu’un fil ne s’est pas désolidarisé de votre manteau au profit de votre veste, que les pellicules de votre vieil oncle n’atterrissent pas sur votre épaule. Avec un costume bleu marine, tout cela se voit beaucoup. Avec un costume gris chiné, une flanelle ou un fil-à-fil, vous serez tranquille toute la journée. Rien ne se verra. Vous pourrez voir vos amis plutôt que de regarder vos épaules.  Vous choisirez le bleu marine pour votre second beau costume, cette couleur est suffisamment belle pour être indispensable.

Je conseillerais aussi un motif simple, un uni ou un faux uni. Des chevrons très sobres, des rayures à peine visibles, un prince de galles ton sur ton invisible à plus d’un mètre cinquante. Plus votre costume se distinguera par l’excellence de sa réalisation, plus vous aurez plaisir à le remettre sans cesse. Au contraire, plus votre costume se fera remarquer par la fantaisie de son tissu, plus vous aurez l’impression de porter toujours le même costume.

Pour terminer cet article, voici une histoire rapportée par un ami. Il y a quelques années, pour fêter son admission dans l’école qu’il souhaitait, il avait décidé, avec deux camarades, de s’offrir une chemise chez Arnys. Idée louable. La maison l’a bien naturellement invité à revenir pour choisir, une fois engagée dans la vie professionnelle, des costumes. Le conseil de la maison avait été de choisir un costume grande mesure rouge en velours. En se justifiant ainsi : vous ne le porterez presque jamais, en tout cas en complet. Mais vous en serez fier, vous serez content de voir dans votre penderie ce grain de folie.

Deux écoles, celle où l’occasion réclame le costume et celle où au contraire le costume réclame l’occasion.

Regardez aussi nos autres articles:

costume, chemise, cravate, chaussure bowen, mi-bas, smoking, forestière arnys, écharpe.

Une réponse à “Le choix d’un beau costume

  1. Bonjour,

    Si vous me permettez un conseil : lorsqu’on se fait faire un costume en grande mesure, privilégier le grand classique indémodable. Imaginez votre beau costume à 5 000 € complètement ringardisé dans quelques années, à cause des motifs passés de mode…

    Cordialement,

    Andrei Caudray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *