Le magazine Métiers d’art à la découvert des tailleurs

Les mots ont leur encyclopédie, les costumes ont désormais aussi la leur. Le magazine Métiers d’Art dresse un panorama complet et informé sur cette délicate activité des maître tailleur.

De la boutonniériste à l’assembleur, du giletier au culottier, le costume est un chef’ d’œuvre aux multiples ouvriers. Divers métiers que le profane range souvent sous la bannière générique de « tailleur ».

Le dernier numéro du magazine Métier d’Art consacré aux tailleurs grande mesure nous donne l’heureuse occasion de découvrir différentes facettes de ce monde merveilleux qui n’a rien sacrifié à la rigueur et à l’amour du travail bien fait.

On retiendra notamment un point intéressant sur la célèbre Savile Row, sur Camps de Luca, le tailleur militaire de l’école militaire, sur les innovation des drapiers ancestraux et sur l’histoire du costume. Quelques rapides lexiques qui remettent les idées au clair, de belles illustration des anecdotes amusantes… Mais aussi la découverte de tailleurs plus contemporains, qui ont une idée très personnelle de l’élégance et du bon goût, et dont on gagne à faire la connaissance.

Ce numéro est donc l’occasion d’un voyage initiatique sur ce métier, avec un angle différent de celui que prennent d’habitude les magazines pour élégants. Il est très renseigné et écrit avec la qualité rédactionnelle que l’on connait chez ces journalistes scrupuleux et compétents. Si renseignés et compétents que certains points seront souvent repris et développés dans ce blog. Si d’aventure quelqu’un s’intéresse à la grande mesure, il me paraît indispensable de parcourir les belles pages de ce numéro, qui fait partie des revues que l’on garde longtemps.

Vous pouvez vous procurer directement sur internet ce numéro de Métiers d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *