Les gants jouent un rôle important dans itinéraire du marié. Depuis les gants couleur beurre frais pour ceux qui font leur demande en mariage au père de leur promise jusqu’à ceux que l’on met le jour de son mariage, ils sont là d’un bout à l’autre.
Les gants gris font partie de la longue liste des accessoires de la tenue complète du marié classique, qui commence avec le chapeau haute-forme, passe par la jaquette et la lavallière piquée par que épingle à cravate pour se terminer par ces fameux gants gris
Il se trouve que même pendant la journée du mariage, on ne les porte que très peu. En partie parce que le marié passe la plus claire partie de son temps à serrer les mains chaleureusement tendues par les convives qui présentent leurs hommages cordiaux et leurs félicitations enthousiastes.
Pourtant, l’usage veut qu’on en ait. S’il vous prend l’envie de vous marier dans cette belle et classique tenu, vous aurez donc le plaisir d’être le temps d’une après-midi, une main dégantée, l’autre qui tient le gant ôté pour l’usage que nous venons de décrire.
Rien d’obligatoire, fort heureusement. Mais si d’aventure les tiroirs de votre grand-père vous en livrent une paire, n’hésitez pas !