Le noeud papillon blanc

Le nœud papillon blanc est à la fois le plus rare et le plus élégant des nœuds papillons. Il est moins courant que le nœud papillon noir que l’on a coutume de voir avec les smokings, mais aussi plus habillé que le nœud papillon de fantaisie que certains mettent avec des vestes en guise de cravate.

Un superbe et périlleux noeud papillon blanc à nouer soi-même sans ajusteur, Stark and Sons
Un superbe et périlleux nœud papillon blanc, à nouer soi-même et sans ajusteur, Stark and Sons

Il faut se méfier des smokings blancs, qui confèrent à ceux qui les portent l’élégance boiteuse des footballeurs endimanchés. En revanche, le nœud papillon blanc est l’apanage des élégants en habit. Il est le plus souvent en nid d’abeille, que certains appellent aussi nœud papillon gaufré. Beaucoup de gens portent des nœuds papillons déjà noués. Ces nœuds papillons ne sont en fait pas exactement comme des nœud papillons à nouer qu’on aurait figé. L’un et l’autre se distinguent d’ailleurs de loin.

J’avais fait il y a quelques temps un article sur la manière de nouer un nœud papillon. Ceux qui sont soucieux de parfaire leur éducation ou de revoir les fondamentaux pourront s’y référer. L’apprentissage n’en est pas vraiment long et permet de se distinguer. Notamment si vous souhaitez faire comme James Bond qui laisse un nœud papillon blanc ou noir négligemment dénoué autour de son cou quand approche la fin de la soirée, pour jouer sur les deux tableaux de l’élégance et de la décontraction.

Cette dégaine de crooner n’est pas envisageable avec un nœud papillon nœud déjà noué puisqu’il est figé.

Parmi les nœuds papillons à nouer il en existe deux sortes : ceux qui ont un ajusteur et ceux qui n’en ont pas. Ceux qui n’en ont pas sont les plus exigeants car ils ne permettent pas de rattraper le jeu éventuel qu’il pourrait y avoir entre votre cou et le nœud à proprement parler. Il faut en outre défaire et refaire votre nœud papillon entre chaque fois où vous le portez. Mais c’est aussi le plus chic puisque c’est celui qui demande la maîtrise la plus complète de l’art du nœud. Il en existe de différentes tailles selon que vous avez un cou d’oiseau, un cou normal ou un cou de bœuf.

Les ajusteurs permettent de régler la taille du tour de cou, ce qui vous permettra de prêter votre beau nœud papillon blanc à votre fils même si 6 tailles de col vous séparent. L’ajusteur, qui permet aussi d’ôter le nœud papillon de votre cou sans en défaire le nœud à proprement parler, permettra à ce même rejeton d’enfiler le nœud déjà fait. Douce paresse.

Si vous en avez le courage, brûlez vos vaisseaux et prenez le parti exigeant du style sans concessions. Puisque le frac et le smoking se portent avec une chemise à col cassé, l’absence d’ajusteur ne manquera pas d’éclater, pour votre plus grande gloire. Ceux de vos commensaux, qui se félicitaient une heure auparavant de la facilité des nœuds déjà noués ou des nœuds avec ajusteurs pâliront d’envie devant votre nœud artistement noué et se mordront les doigts de leur choix paresseux !

Portez des nœuds papillons blancs, portez l’habit, portez le frac, portez des smokings opportunément, tenez-vous droits, cirez vos chaussures et sortez plus souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *