Le smoking est de tous les films où se produisent des cocktails en grande pompe et des dîners aux chandelles, où le sigisbée entend sortir le grand jeu. Avec d’ailleurs plus ou moins de succès quand il s’agit de pré-pubères américains sans principes ou de brutes endimanchées. Mais ce n’est pas là notre sujet.
La ceinture de smoking à une origine que peu de gens connaissent et qui pourtant est amusante. En effet, la ceinture de smoking nous vient d’Inde où les officiers anglais l’utilisaient pour remplacer le gilet. Le gilet tenait trop chaud dans ces régions à la chaleur moite. Cette large ceinture, alors nommée cummerbund, était moins chaude et remplaçait dont avantageusement le gilet. L’usage d’utiliser ce parement militaire comme ceinture de smoking est passé dans les mœurs et agrémente désormais les smokings.
La ceinture de smoking est d’ordinaire plissée et noire elle est parfois bordeaux ou d’une couleur plus fantaisiste, mais la couleur la plus habillée pour les ceintures de smoking est le noir. C’est une ceinture large qui se noue dans le dois à l’aide de rubans. Les plus élégantes sont faites de soie.
Elle se porte plus particulièrement avec les smokings droits, à col châle ou col cranté. En effet, les smokings croisés ne laissent normalement pas apparaître la partie de la chemise à plastron que recouvre la ceinture de smoking.
Enfin, si tous ne portent pas de ceintures avec leurs smokings, c’est bien leur droit. Ce n’est pas un crime, mais c’est dommage…
2 réponses à “La ceinture de smoking”