La longueur des manches d’un costume

La longueur des manches d’un costume est un sujet  plus sensible qu’il n’y paraît et beaucoup d’hommes se contentent sur le sujet de l’à-peu-près. Ce petit détail conditionne pourtant l’aisance qu’on peut avoir dans son costume et le bon usage que l’on peut faire de ses mains pour parler avec elles sans maladresse.

Deux manches, l'une de jaquette, l'autre de smoking
Deux manches, l'une de jaquette, l'autre de smoking

Essayez donc de jouer au tennis avec des moufles trop grandes ou de courir avec des bottes de 3 tailles supérieures à celles qu’il vous faudrait. Filmez-vous dans ces tâches et appréciez votre élégance. Vous voilà fixés. Il en va de la même manière pour les manches trop longues. La paresse ou la pingrerie poussent souvent à éviter les retouches et leurs frais, qui sont pourtant salutaires. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde sur le raccourcissement. Ce que nous recherchons, c’est la bonne longueur pour vos manches. Et elle est également éloignée des manches de sweat Abercombie qui tombent piteusement, que de celles des dignitaires africains aux costumes à manches courtes.

La bonne longueur pour les manches de costume laisse apparaître un centimètre du poignet de votre chemise. La manche de votre chemise doit, elle, s’arrêter juste au dessus de votre poignet.

De cette manière, vous ne serez jamais embarrassés de vos manches de costumes. Cette longueur évite de développer des tics inélégants, où un brusque mouvement d’épaule vous sert à dégager votre main de la gangue inconfortable de votre manche qui l’engloutissait.

Ne mégotez donc pas sur les retouches pour vos manches. Ce sont sans doute les plus importantes avec celles de votre pantalon. Celles qui visent à ajuster la longueur de votre veste viennent ensuite. De manière générale, sachez que les retouches proposées dans les magasins sont plus intéressantes que celles de retoucheries car les magasins ont des prix sur les grandes quantités de retouches qu’ils commandent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *