Les chaussures vernies de smoking ou d’habit

La mode et l’élégance sont des puits sans fond. Il existe autant de tenues qu’il existe de circonstances, et la folie voudrait que nous fussions parfaitement équipés pour chacune d’entre elles. Ainsi en va-t-il pour les chaussures de smoking et d’habit. Ces chaussures sont en effet particulières et l’usage veut que l’on porte avec ces tenues de cérémonie des chaussures noires vernies.

Des chaussures vernies pour accompagner le smoking ou l'habit
Des chaussures vernies pour accompagner le smoking ou l'habit

Il existe plusieurs types de chaussures vernies pour le smoking et l’habit. Les plus courantes sont des richelieux vernis. On trouve aussi des chaussures vernies qui prennent une forme entre le mocassin et le chausson. Je préfère plutôt les richelieux, mais j’ai déjà vu des chaussons bien réalisés qui étaient du meilleur effet avec le smoking qu’ils accompagnaient.

Ces chaussures surprennent parfois ceux qui n’en sont par familiers, car il est peu commun de voir des chaussures vernies pour homme. Les femmes en ont d’ailleurs presque le monopole. Ces chaussures vernies sont différentes des souliers glacés que peuvent porter les hommes qui font briller le bout de leurs chaussures à force de patience, d’amour et de technique.

Bien sûr, ces chaussures vernies ne sont pas indispensables et il n’y aura guère que les sots pour vous tenir rigueur de porter des chaussures noires normales avec votre costume. Mais si vous êtes en fonds au moment de vous équiper d’un smoking ou d’un habit, faites le pas de ces chaussures vernies. Si les aléas de la fortune vous poussent à ajourner cet achat, faites briller vos plus belles chaussures avec toute votre application et l’honneur sera sauf !

5 réponses à “Les chaussures vernies de smoking ou d’habit

  1. J’hésite à franchir le pas… Je me demande si ça passerait bien pour l’oral d’un concours important ? Ce n’est pas trop voyant avec un costume gris ?

  2. Bonjour,

    A moins de passer les concours en smoking ou en habit, ce que vous restez libre de faire, je vous conseille plutôt de chausser des chaussures bien cirées !

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *